Porté au Mali par l’association ‘’ l’association Wiki In Africa en partenariat avec le groupe Fondation Orange Paris’’, le projet Wiki challenge écoles d’Afrique est un concours qui prône l’excellence dans l’espace scolaires. Le dit projet a été récemment présenté au public malien à la Bibliothèque nationale.
Le public malien a été largement édifié par les initiateurs de ce projet sur la façon de l’exploitation et la contribution du Wikipédia, encyclopédie du livre. Occasion indiquée pour eux pour évoquer la présence des participants de Wikiclub RFI , stratégie Wikimedia 2030 et la 3ème édition de Wiki challenge écoles d’Afrique.
Selon le porteur du proejt, N’Fana Diakité, le lancement du salon stratégique 2030 wikimédia prévu courant février 2020, permettra à la communauté des contributeurs wikimédia du Mali de réfléchir et de faire des propositions quant à l’avenir du mouvement wikimédia dans le monde.
L’autre projet relatif à Wiki challenge écoles d’Afrique est une initiative de l’association Wiki In Africa en partenariat avec le groupe Fondation Orange Paris, organise des concours d’excellence entre les différentes écoles des pays pour classer les meilleures. Toujours selon N’Fana Diakité, le Mali s’apprête à participer à la troisième édition dudit concours pour consolider sa position de meilleures écoles classées. A l’en croire, lors des deux précédentes éditions, le projet a récompensé les trois écoles lauréates avec des lots de livres et une somme de 5000 euros pour la première et de 2000 euros pour la seconde.
Et de rappeler que le Mali était arrivé en tête lors de la 1ère édition suivie de la Tunisie, Madagascar et la Guinée Conakry. La deuxième édition, dira-t-il, notre pays s’est classé en 2ème position derrière le Cameroun, le Sénégal ; la Tunisie, Madagascar, la Guinée Conakry, le Niger. Pour la troisième qui pointe à l’horizon, notre interlocuteur que la partie malienne est entrain d’affûter les moyens pour emporter le meilleur prix. Financé localement par la Fondation Orange Mali, le projet dure toute l’année scolaire et concerne les enfants âgés de 8 à 13 ans. Chaque année, se sont vingt à 30 écoles qui participent à ce concours.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net