S’est tenu ce jeudi 13 février 2025, à hôtel maeva la cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics de l’année 2025. Elle a été présidée par Mr. Alousséni SANOU, ministre de l’économie et des finances.
A l’entame de son discours le ministre SANOU précise que cet évènement, procède de la volonté de son Département de renforcer le partenariat avec l’ensemble des acteurs du marché financier régional, conformément aux orientations des plus Hautes Autorités de notre pays. L’Etat du Mali intervient régulièrement sur le marché financier régional à travers des émissions de titres publics pour assurer la couverture de ses besoins de financement. Ainsi, la mobilisation des ressources sur le marché financier au titre de 2025 s’inscrit en droite ligne des objectifs et orientations de la politique budgétaire de l’Etat, définis, notamment, dans la Vision « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et la Stratégie Nationale pour l’Emergence et le Développement Durable 2024-2033, en vue de lever les défis pour l’émergence du Mali.
A ce titre, il à remercier l’ensemble des partenaires et investisseurs, particulièrement UMOA-Titres, pour leur soutien constant et leur accompagnement.
Pour lui, l’année 2024 a été marquée au Mali par la poursuite des réformes ambitieuses visant à drainer plus de recettes vers la caisse de l’Etat, à travers, entre autres, la mise en œuvre du nouveau code minier et le lancement du processus de digitalisation des moyens de paiement. La réforme du code minier qui accorde une place importante au contenu local vise à faire briller les ressources naturelles pour tous les Maliens et d’accroitre les intérêts de l’Etat et du secteur privé malien dans les produits de l’exploitation des ressources minières, indique t-il.
Quant au processus de digitalisation des services financiers, M. Alousséni SANOU, affirme qu’il permettra de sécuriser les recettes de l’Etat et de créer plus de transparence su sein de l’administration vis-à-vis des citoyens. Avant d’ajouter que grâce à la performance de nos services d’assiettes et de recouvrement ainsi qu’à une gestion prudente des finances publiques, le déficit budgétaire du Mali est estimé à environ 2,6% à fin 2024 pour une prévision de 4,4%. Un résultat qui témoigne de la viabilité de nos finances publiques.
S’agissant du programme d’émissions des titres publics de cette année 2025, le ministre Alousséni SANOU sollicite les partenaires à appuyer le Mali dans ses efforts de développement en participant de manière significative à ses émissions de titres publics, à un moment très déterminant de la vie de notre nation.
Malgré les multiples défis auxquels l’Etat fait face, il précise avec satisfaction que les résultats de la revue annuelle 2024 de la notation financière du Mali en monnaie locale avec l’agence Bloomfield, confirment la résilience économique de l’Etat. En effet, ladite agence, dans son rapport de novembre 2024, maintient la note attribuée au Mali dans la catégorie des « Notes d’Investissement », à savoir :
A3 à court terme avec perspective stable et
BBB à long terme avec perspective stable. Cette note indique que, malgré la crise multidimensionnelle, les fondamentaux de l’économie malienne restent solides et dénote également de la très bonne qualité de la signature du Mali sur le marché régional, a laissé entendre.
Pour conclure, le patron de l’économie malienne, a lancé un appel insistant aux investisseurs à une participation conséquente aux émissions du Mali en 2025, pour l’atteinte de l’objectif de mobilisation de 1 255 milliards de FCFA sur le marché financier régional. Avant d’exhorter la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à maintenir un échange permanent avec les investisseurs afin d’assurer un véritable succès à toutes les émissions du Mali pour cette année 2025.
Kara DEMBÉLÉ