«J’ai le profond regret de porter à votre connaissance de notre décision d’observer un chômage technique à la COMATEX-SA à partir du mardi 30 avril 2019 jusqu’au 10 mai 2019». C’est par ces mots que le premier responsable de la COMATEX informe le ministre en charge du Développement industriel, de la situation qui prévaut à la société dans une correspondance en date du 29 avril 2019, dont nous détenons copie.
En effet, après un ordre de coupure verbale en date du jeudi 25 avril 2019, des agents de la société EDM sont venus interrompre la fourniture l’électricité à la société qui fut jadis le fleuron industriel de Ségou, voire du Mali. «Nous avons fait une proposition de règlement des arriérés de facture qui totalisent 164 millions de FCFA. Avant cela depuis plus d’un mois nous demandons à rencontrer le nouveau Directeur Général de EDM-SA sans succès. Malgré tout EDM a décidé de suspendre la fourniture d’électricité aujourd’hui 29 avril 2019 à 15 heures toujours en l’absence d’un ordre de coupure écrit» peut-on lire dans la correspondance, dont ampliation est faite au Gouverneur de Ségou, à la Centrale UNTM et à la Direction régionale du Travail de Ségou.
En effet, nous explique-t-on à la COMATEX, «le mois mars 2019, nous avons reçu un avis de coupure du courant à la suite duquel nous avons régler une facture de 46 millions de FCFA sur les arriérés, en plus de celle du mois courant d’un montant similaire».
Aussi, dans la lettre le directeur général de la société annonce au ministre en charge du Développement industriel que, «la COMATEX-SA vient de sortir à peine d’un chômage économique temporaire il y a juste 9 mois, quelques jours seulement après sa nomination en juin 2018 comme nouveau Directeur Général. Le chômage économique temporaire a été suivi aussi des congés collectifs anticipés pour raisons de tension de trésorerie sans précédent. En février-mars dernier les travailleurs ont observé trois jours de grève suite à des revendications de primes qui sont toujours d’actualité d’ailleurs malheureusement».
Ainsi, grâce à l’assistance des autorités maliennes la COMATEX a pu obtenir 800 tonnes de coton fibre à crédit et l’appui financier de la COVEC qui a permis d’acheter les produits chimiques et les colorants depuis la Chine. Toute chose qui permit la reprise des activités d’exploitation.
Cependant, l’entreprise n’est toujours pas dans les conditions favorables d’une reprise normale, le besoin en fond de roulement reste très important.
La société réitère son engagement à tout faire pour payer une facture échue tous les mois, tout en réglant la somme de 3 millions de FCFA sur les arriérés ; bien sûr en attendant l’amélioration de notre situation financière.
En somme, l’engagement des plus hautes autorités du pays est nécessaire pour aider l’entreprise à trouver une solution heureuse à cette délicate situation qui pourrait à terme conduire au blocage des activités et le chômage des milliers de travailleurs.
Dieudonné Tembely
Source: L’Evènement