Le patron de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi au Mali, Ibrahim Ag Nock, a procédé, hier jeudi, à la présentation des résultats du plan de travail annuel 2019. Il ressort de cette restitution que 87,4% des activités programmées sont réalisées ou en cours de réalisation à la date du 30 novembre 2019.
Cette traditionnelle rencontre de partage des résultats réalisés par l’ANPE avec la presse s’est tenue au siège de l’agence à Bamako. Sous l’actuel Directeur général, ce ne sont pas les résultats qui manquent, car sur les 103 activités programmées dans le Plan de travail annuel (PTA) 2019, 77 ont été réalisées, seulement 13 sont en cours de réalisation et les 13 déjà programmées. Ce qui fait le taux de pourcentage à 87,4% de réalisation de janvier à novembre 2019.
Selon le DG, dans la mise en œuvre du PTA 2019, l’ANPE a enregistré 5 669 demandes, dont 1 539 féminines, et 4 605 offres d’emplois. Parmi elle, le conférencier dira que l’agence de promotion a effectué 1 649 placements et procéder à 3 249 régulations d’embouche. S’y ajoute à la formation de 1 542 personnes en informatique à Bamako et dans les régions, 490 demandeurs d’emplois en technique de recherche d’emplois, 422 personnes entrées en formation diplomate du CPR et le financement de 89 projets d’emplois et d’insertion qui, selon Ibrahim Ag Nock, a généré 595 emplois directs.
Aussi, a-t-il poursuivi, l’ANPE a organisé cette année 10 sessions de formation en faveur de 250 bénéficiaires, tous porteurs potentiels de projets auto d’emploi, réalisé des visites de prospections dans les entreprises et bassins d’emplois du pays.
Sur le plan humanitaire, elle a réalisés des formations d’insertion socioprofessionnelles en attribuant des kits en faveur des personnes en situation de handicap dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité.
Enfin, le Directeur général a donné les résultats sur l’étude réalisée par l’ANPE pour l’amélioration de sa pénétration sur le marché du travail. Laquelle a permis d’identifier les acteurs clés du développement local, de faire le diagnostic des partenariats établis entre l’agence et les parties prenantes.
La question de l’inadéquation du marché de l’emploi et la formation dans les écoles professionnelles et les universités du Mali n’a pas été occultée. Le directeur de l’ANPE dit travailler en interface avec les entreprises et les établissements de formations ressources humaines pour trouver des mesures correctives à ce problème. De nombreux efforts demeurent, selon lui, pour absorber les problèmes liés à l’emploi. Les demandes d’emplois sont substantiellement supérieures à l’offre d’emploi au Mali.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb