En plus du melon et de la pastèque, le Projet Diazon teste une nouvelle variété de coton avec la semence ZON 720 importée d’Asie du Sud-Ouest

0
175

Chers amis,

C’est avec plaisir que j’ai effectué, ce samedi 18 juin 2022, une visite du Projet Diazon avec M. Ilias Goro ancien Pdg de l’Office du Niger accompagné de son épouse , Mme Goro Ramata Oingoiba,Mr Madani Touré , agronome , Mr Zeina Pdg de l’ entreprise ZFM Mining , Mr Hechmi Ben Attia , achitecte tunisien , Mr Yelli Diawara de la diaspora ( Cameroun , Centre Afrique et Congo Brazza ) et M. Ibrahim DIALLO.

En plus du melon et de la pastèque, nous nous sommes engagés à tester cette fois-ci sur un quart d’hectare, une nouvelle variété de coton avec la semence ZON 720 importée d’Asie du Sud-Ouest.

Cette variété ZON 720 sera aussi testée avec l’appui de l’IER dans deux zones cotonnières.

L’ objectif de cette expérimentation est d’augmenter le rendement de la culture du coton au Mali.

Pour cela , nous avons fait des recherches et des investigations et nous pouvons certainement dire que la semence ZON 720 garantira de très bons résultats pour le bonheur des cotonculteurs maliens.

Comme vous le savez, aujourd’hui, au Mali, le rendement moyen de la culture du coton est d’une tonne à l’hectare.

Notre objectif est de tripler ce rendement en le ramenant à 3 tonnes à l’hectare.

Notre objectif est d’aider les cotonculteurs à tripler leur rendement pour ainsi mieux vivre de leurs activités .

Nous pensons qu’avec cette variété et les nouvelles techniques de culture, nous pouvons augmenter le rendement par hectare dans le secteur de la production du coton à 3 tonnes à l’hectare au lieu d’une tonne en moyenne actuellement.

Notre objectif est que dans 5 ans , le Mali puisse produire 3 millions de tonnes de coton par an au lieu de 760 000 tonnes actuellement en utilisant cette technique et cette semence, le ZON 720.

Avec 3 millions de tonnes, le Mali se placera parmi les gros producteurs mondiaux de coton et cette quantité procurera en terme de revenu , plus de 1000 milliards de francs CFA au secteur du coton. Cela constitue un bon levier de croissance pour lutter contre la pauvreté dans notre pays.

Bon week-end à tous.

Let’s keep moving.

Ibrahim Diawara PDG de IBI Group

Laisser votre commentaire