En un mot : Après la carotte, le bâton

0
80

La grève illimitée déclenchée par les syndicats des magistrats est loin de connaître son épilogue. Ainsi, malgré la décision de réquisition des magistrats prise par le gouvernement pour assurer le service minimum. La situation reste tendue. Les grévistes refusent de reprendre le travail. Ils menacent même de poursuivre le Premier ministre et deux  membres du gouvernement (le ministre de la Justice et celui de la Fonction publique).

Aussi, en déplacement à Mopti,  Soumeylou Boubèye Maïga, réitèré la volonté du gouvernement d’apporter les services nécessaires aux populations. Le gouvernement, dira-t-il, évaluera l’effectivité de la mesure de réquisition des juges cette semaine.

Dans la foulée, SBM a annoncé même un redéploiement du personnel de la justice. En clair, devant le refus du Sam et du Sylima de respecter le service minimum, des magistrats seront mutés sans autre forme de procès. Cette posture va-t-elle avoir un impact sur la détermination des grévistes ? Sans le dire vertement, le chef du gouvernement a opté pour l’application des sanctions pour casser le mouvement de grève des magistrats.

DAK

Par L’Indicateur du Renouveau – 15 Oct 2018

Lire aussi: https://voixdebamako.com/greve-des-magistrats-quand-tu-tiens-le-stratageme-de-soumeylou-boubeye-maiga/

 

Laisser votre commentaire