Attendu avec des mesures fermes pour faire face à l’explosion de l’épidémie de la maladie à coronavirus, le gouvernement du Mali continue de tourner autour du pot, laissant le choix au peuple désemparé de prendre lui-même son destin en main.
Moins de 24 heures après l’annonce des mesures dites fortes, le port obligatoire du masque dans les espaces publics, la distanciation sociale et autre restriction des rassemblements publics sont superbement ignorés dans nombre de services publics, notamment au niveau de la Cité administrative où de nombreux collaborateurs de nos chers ministres se pavanent sans masque. Les cortèges de mariage, les cérémonies de mariage ainsi que les funérailles continuent à rassembler des centaines de personnes dont seuls les 1/5 sont protégés.
Ce n’est donc pas pour rien qu’on enregistre depuis des jours une moyenne de contamination à trois chiffres. Bref, le gouvernement semble avoir choisi de se faire petit face aux organisateurs de certains regroupements à caractères religieux et culturel.
DAK
Source : L’Indicateur du Renouveau