Les candidats et les différents états major-politiques attendent aujourd’hui avec impatience et surtout avec beaucoup d’angoisses la proclamation des résultats définitifs du 2e tour des élections législatives 2020 par la Cour constitutionnelle.
Leur fébrilité est d’autant plus logique que les trop puissants 9 sages ont régulièrement chamboulé les résultats sortis des urnes à telle enseigne que certains n’ont pas hésité de qualifier de 3e tour, leur traitement des contentieux électoraux.
Selon différentes statistiques notamment lors des législatives, 20 à 30 % des scores ont changé entre le ministère de l’Administration territoriale et la Cour constitutionnelle. Cette année, on risque de vivre la même situation notamment dans de nombreuses localités où le scrutin a été émaillé d’incidents comme ça aurait été le cas à Koro, Bougouni, Goundam, Youwarou, Douentza, voire les Commune IV et V du district de Bamako. En tous cas, certains candidats risquent de connaitre de sacrées désillusions ce jour.
DAK
Source : Indicateur du renouveau