EN UN MOT Nécessaire respect du choix d’IBK

0
48
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

Après la nomination de Dr. Boubou Cissé au poste de Premier ministre, les regards sont maintenant tournés vers la composition du nouveau gouvernement. Quel type d’équipe gouvernementale? Quels -sont les critères pour être ministre? Qui doivent faire par­tie de l’attelage? Dans tous les cas, il est déjà nécessaire de respecter le choix du président de la République et d’appliquer à la lettre ses directives.

Au regard de la situation de crise et des attentes du moment, la mise en place du gouvernement de large ouverture dans lequel chacun devrait jouer sa partition pour sauver le pays est plus qu’une urgence. On peut dire que le cap est déjà fixé puisque le président IBK répète à l’envie. cette citation du roi Guezo d’Abomey qui disait que « si tous les fils du Royaume venaient par leurs mains unies boucher les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé ». Telle une ritournelle à la bouche d’IBK, cette pensée en dit long sur la gravité de la situation de notre Maliba. On est à un niveau tel que nul ne pourra se sauver seul.

C’est maintenant ou jamais l’occasion de cheminer ensemble, de remonter la pente main dans la main si nous voulons réellement être du banquet des nations. Certes, la tâche incombe tout d’abord au Premier ministre de rendre effectif cet idéal, mais encore faudrait-il  qu’un minimum de soutien  populaire  accompagne son équipe.

La classe politique est-telle prête à se retrouver dans cet ensemble? Ce n’est apparemment plus qu’une question de jours.

DAK.

 

Laisser votre commentaire