Entretien exclusif avec Iman Mahmoud Dicko sur la Transition : « J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer la transition par un civil… »

0
71
Imam Mahmoud Dicko
Imam Mahmoud Dicko

L’autorité morale du M5-RFP, l’imminent Iman Mahmoud Dicko  nous reçoit à son domicile. A travers l’entretien, l’Iman Dicko nous explique qu’il a été très clair avec  le CNSP par rapport à la gestion de la transition et à l’en croire il n’hésiterait pas à regagner à nouveau le boulevard de l’indépendance…    

 A en croire l’Iman Mahmoud Dicko, il n’a pas de rôle à jouer dans la transition qui s’annonce mais de sa mosquée il aura son point de vue à donner de temps en autre.  

Qui pour diriger la transition au Mali ? L’imam  Dicko nous en dira : « J’ai demandé aux militaires de respecter leur serment et de ne pas penser que le peuple malien va encore, après toute cette lutte, se laisser entraîner dans des arrangements où l’on se partagerait des postes. J’ai été très clair avec les militaires de laisser gérer  la transition  par un civil car je n’ai pas fait toutes ces luttes pour que la communauté internationale puisse sanctionner le peuple malien, je l’ai fait pour atténuer la souffrance de mon peuple. Je n’aimerai jamais voir mon peuple se retourner contre moi … Le combat  que je mène  c’est au nom du peuple malien. J’invite les maliens  qu’ils s’impliquent davantage dans la gestion de la chose publique. Je ne veux pas que le résultat de mon combat risque de payer par le biais des sanctions de la communauté internationale à cause des militaires. Ces jeunes soldats sont mes enfants, j’espère qu’ils m’entendent et qu’ils sont conscients de céder …»

Le choix pour la présidence de la transition est porté sur un civil par l’Iman Dicko : « parce que je ne souhaite pas que l’on se mette dans une situation qui nous mette en porte –à –faux avec la communauté internationale.  Il faut faire en sorte de conserver avec elle de bonnes relations pour qu’elle nous accompagne et que nous puissions vraiment sortir  de cette situation. », nous  fulmine l’Iman Dicko. 

Bokoum Abdoul Momini

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire