Explosion de mine : Yôrô et environ n’en fini de pleurer leurs morts

0
129

L’explosion d’une mine fait dix morts parmi les forains originaires de la commune rurale de Yôrô en partance pour Ouïgoua.

Ce dimanche 30 juin 2019, des villageois,  à bord d’une moto tricycles « Katakatni » qui est devenu depuis quelques temps l’un des principaux moyens de déplacement dans la zone, ont sauté sur une mine faisant dix morts . Les victimes sont tous de la commune rurale de Yôrô, qui avait été victimes d’une attaque ayant coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes, il y a à peine une semaine de cela.

Les témoignages rapportent que les personnes étaient en partance pour la foire de Ouaïgouya au Burkina Faso comme d’habitude. Ces forains étaient à bord de deux tricycles lorsque celui de devant a sauté sur la mine tuant ses passagers, celui de derrière a fait demi-tour pour revenir vers Guiri d’où viennent la majeure partie des victimes. La population s’est chargée de ramasser ses morts puisque l’armée tardait à arriver pour les  identifier comme étant :

Siabou Aya, Aba Aya, Siaka Aya, Soumaïla Aya, Moctar Aya, Idrissa Aya,la fille de moctar

Une femme et son enfant et un homme qui n’ont pas pu être identifiés par leurs noms même s’ils sont de Yoro tant disque les autres sont de Guiri qui est à environ 6 à 7 km de Yôrô

Cette zone fait face à des attaques presque tous les jours. Mais seules les plus meurtrières sont connues du grand public. Et en attendant que l’Etat se décide en fin de les sécuriser, certains villages de la commune de Yôrô sont entrains de se vider de leurs habitats.

Saïdou Guindo(Stagiaire Malijet.com)

SourceMalijet

Laisser votre commentaire