Fonds mondial : le Mali reçoit une subvention de 162 millions de dollars

0
24

Pour la période 2020- 2023, le Mali a reçu 162,1 millions de dollars du Fonds mondial. Un financement destiné à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La ministre de la Santé a présidé, ce mardi 28 septembre, une réunion d’échanges avec les responsables techniques de son département concernés par la gestion de cette subvention.

 72,8 millions de dollars destinés au VIH/SIDA ; 9,4 millions de dollars pour la tuberculose ; 70,6 millions de dollars pour la lutte contre le paludisme et 22 millions de dollars pour le renforcement du système de santé au Mali. L’octroi de cette nouvelle subvention marque le « retour de la confiance » entre l’Etat du Mali et le Fonds mondial, après les difficultés rencontrées en 2010, dans la gestion de certaines subventions.

« Depuis 2001, le Mali a reçu 500 millions de dollars de subvention du Fonds mondial », a rappelé Dr Awa Diarra, présidente de la Coordination nationale du Fonds mondial (CCM-Mali). Dr Diarra a aussi rappelé que pour cette subvention, l’Etat du Mali s’est engagé  pour les financements à hauteur de 15%.

« La particularité de la présente subvention réside dans l’augmentation importante de l’allocation», a indiqué la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Diéminatou Sangaré. La ministre a promis une gestion rigoureuse du fonds alloué avant de passer la parole à chaque responsable technique présent.

Globalement, il a été souligné l’urgence de la digitalisation du système national de santé et un déficit de communication notamment sur la pandémie de Covid-19. La ministre a préconisé une «digitalisation globale » qui permet la centralisation de toutes les informations sanitaires. Sur la communication, Diéminatou Sangaré a suggéré l’intensification du bouche-à-oreille. « On peut mieux convaincre quand on a les gens en face de soi », a-t-elle expliqué.

 Mamadou TOGOLA

Source: maliweb.net

Laisser votre commentaire