Cette semaine, en dehors du Portugal, c’est les coupes nationales qui ont dominé le weekend en France comme en Angleterre où évoluent des internationaux maliens. Et si certains ont été ménagés par leurs clubs d’autres ont bien contribué à la qualification ou à la victoire en championnat.
Pour cette première de l’année 2020 de notre tournée hebdomadaire des grands championnats européens pour scruter la performance des joueurs maliens qui y évoluent et celle de leurs clubs, nous allons débuter avec le championnat portugais
La Liga Nos a joué sa quinzième journée ce weekend et Moussa Marega en a profité ce dimanche pour marquer son cinquième but en championnat cette saison avec Porto, permettant ainsi à son club de s’imposer 1-2 chez le Sporting CP. Mais auparavant, Guimaraes de Falaye Sacko avait perdu 0-1 à domicile face au leader Benfica. Sacko n’était sur la feuille de match pour cette rencontre.
Chez les anglais, c’était la FA Cup qui a joué ses trente-deuxièmes de finale. Yves Bissouma et Moussa Djenepo ont été ménagés par leurs clubs pour ce tour. Si les coéquipiers de Djenepo se sont qualifiés sans grande difficulté face à Huddersfield qu’ils ont battu 2-0, on ne peut en dire autant pour Brighton de Yves qui s’est fait éliminer par Sheffield Wednesday.
Mais en milieu de semaine pour la vingt-unième journée du championnat, Southampton avec Djenepo, sorti à la 58’, s’était imposé 1-0 face à Tottenham tandis Brighton partageait les points avec Chelsea. Bissouma avait disputé les 45 premières minutes de la rencontre.
Place maintenant à la Coupe de France qui, elle, aussi a joué ses 32ièmes de finale et presque tous les clubs de ligue 1 ont pu se tirer avec plus ou moins de difficulté. Le FC Nantes a, ainsi, gagné 2-0 sur la pelouse de Bayonne grâce à un premier but dès la 13’ de son attaquant malien Kalifa Coulibaly. Mollah Wagué et Charles Traoré étaient également de la partie pour les nantais. L’un des deux duels entre clubs de ligue 1 pour ce tour a tournée en faveur de Monaco qui s’est qualifié aux dépens du Stade de Reims de Moussa Doumbia.
L’international malien est entré en jeu à la 74’. L’autre duel qui opposait Rennes à Amiens a vu la victoire des coéquipiers de Hamari Traore aux tirs au but 5-4 sur ceux de Bakaye Dibassy et Fousseiny Diabaté. Hamari était titulaire côté rennais tout comme Dibassy côté amiénois mais Fouseiny, lui, est entré en jeu à la 77’. L’OL sans Youssouf Koné n’a pas peiné face l’équipe du National Bourg-Péronnas. Les Gones se sont imposés 0-7. Dijon a pris le dessus devant Valencienne 1-2 en l’absence de Senou Coulibaly. La dernière rencontre se joue ce lundi à 19h45 entre Rouen et le FC Metz des Adamas Traore (Malouda et Noss), Mohamed Fofana et Boubacar Traore. Ceux sont là quelques nouvelles de nos aigles footballeurs en Europe cette semaine.
Saïdou Guindo (stagiaire)
Source : Malijet