Une délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part à la 7ème Réunion Ministérielle du G5-Sahel et l’Union Européenne à Bruxelles. De sources crédibles, cette rencontre sera mise à profit par la partie malienne pour clarifier sa position avec l’UE par rapport au déploiement de la Force Takuba.
Bamako a récemment critiqué le déploiement à Ménaka d’une centaine de forces spéciales danoises sans son consentement et sans considération du protocole additionnel applicable aux partenaires d’opération européenne devant intervenir au Mali dans le cadre de la force Takuba qui prévoit la conclusion d’un accord bilatéral entre la République du Mali et les pays partenaires. Regrettant ce déploiement, le gouvernement de la transition a invité, dans un communiqué, la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire de la République du Mali.
Le Danemark conteste la version de Bamako et apporte son justificatif à travers un communiqué. Selon lequel l’ambassadeur Danois à Bamako a rencontré, le 8 avril 2021, le ministre de la défense, Sadio Camara, pour lui annoncer sa contribution à la Force Takuba, sous réserve de l’approbation du Parlement. Le communiqué indique que le ministre de la défense du Mali a exprimé sa gratitude à la partie danoise en précisant qu’il considérait la coopération entre les forces maliennes et Takuba comme l’axe principal dans la lutte contre le terrorisme. Le ministère des affaires étrangères danois affirme que la contribution de leurs forces spéciales a été à la fois approuvée par le gouvernement précédent et par le gouvernement de la transition actuelle.
Ce voyage du ministre des Affaires étrangères à Bruxelles serait certainement l’occasion pour les autorités maliennes de la transition et son partenaire de l’Union Européenne de raccorder leurs violons par rapport au dossier Takuba.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net