Pour concrétiser le processus de la continuité pédagogique, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique (MENESRS) travaille d’arrache-pied avec les partenaires. Cela, pour mettre en place plus rapidement un plan d’action, assorti d’un agenda de démarrage des activités. C’est dans cette optique que le ministre Mahamadou Famanta a présidé une importante réunion d’experts, comprenant notamment des responsables des différents ordres d’enseignement et ceux des structures centrales de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il avait également des représentants de nombreux organismes, comme la Banque mondiale, l’Agetic, la SMTD, le PADES et beaucoup d’autres, intéressés par le processus de la formation à distance. C’était le vendredi 27 mars 2020, dans les locaux dudit département, où la problématique de la formation à distance a été discutée dans tous ses contours.
Deuxième du genre, depuis que le département s’est installé dans l’optique de concrétiser le processus de formation à distance, comme moyen d’aider les scolaires à tous les niveaux, d’acquérir des connaissances pédagogiques à partir des supports traditionnels de communication (radio, télévision, réseaux sociaux), la rencontre a donné lieu à des échanges sur les nombreuses expériences et les bonnes pratiques existantes en la matière.
Tour à tour, les experts ont mis l’accent sur les supports audio et vidéo qui sont disponibles et qui pourraient être utilisés en l’état, là où les possibilités existent déjà.
Le ministre Famanta est intervenu pour clarifier les choses. En fait, soutient-il, il ne s’agit pas de sauver l’année scolaire, comme cela semble être défendu par certains, au cours des débat, mais de s’inscrire dans une logique de sauver le système éducatif. Cette option du ministre a été partagée par beaucoup d’experts, lesquels ont compris que le défi de la formation à distance va bien au-delà de la menace liée au Covid-19, suite à laquelle pandémie le gouvernement a décidé de la fermeture des classes, pendant trois semaines.
Il est donc ressorti dans les discussions, comme le ministre Famanta l’a perçu, que la formation à distance est une alternative futuriste qui nous permettra de mieux apporter le savoir à nos enfants. Et cela, dans les domaines de l’activité humaine.
Pour aller vite, trois groupes de travail (technique, pédagogique et communication), ont été mis en place pour réfléchir à un plan d’action réaliste qui sera mis en place, dès la semaine prochaine. Il s’agit de matérialiser plus durablement ce processus de formation à distance, auquel le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique attache le plus grand intérêt.
Dans la foulée de cette rencontre d’experts, et dans un souci d’élargir les partenaires dans la mise en œuvre de ce processus de formation à distance, le ministre Mahamadou Famanta a rencontré les responsables de Sotelma-Malitel, pour explorer les voies et les moyens, par lesquels cet opérateur de télécommunications peut accompagner le département de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans sa stratégie d’assurer la continuité pédagogique pour nos enfants qui en ont le plus grand besoin.
Source : MENESRS
Source: L’Evènement