Forum de Bamako : les élus locaux, invités de marque de la présente édition

0
28

L’hôtel Azalai abrite depuis ce matin et cela pour trois jours, la 23ème édition du Forum de Bamako placée sous le thème : « Développement local comme facteur de paix et de sécurité ». Prennent part à la présente édition de nombreux maires, représentants de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) dont M. Mamadou Dembélé, Maire de Benkadi Founia dans la région de Kita. Ce dernier nous a partagé ses impressions par rapport au thème de l’édition et a formulé ses attentes à l’issue du Forum en sa qualité d’élu local.
En effet, le Forum de Bamako est un rendez-vous de haut niveau pour des expertises au profit du développement social, culturel et économique de lAfrique. Depuis sa première édition en 2001, le Forum de Bamako ambitionne de fournir une base stable et permanente d’échange sur l’avancée du continent africain.
Ainsi, M. Mamadou Dembélé maire de la Commune rurale de Benkadi Founia Kita sexprimant sur le thème du Forum, à savoir « le développement local comme facteur de paix et de sécurité » dira que le sujet les intéresse en tant quélu local. Car, dit-il, « dans les localités, il ne peut pas y avoir de paix et de cohésion sans le développement ». Pour lui, on doit mener beaucoup la réflexion sur comment développer nos différentes collectivités. Donc, pour le Maire Dembélé, les rencontres de ce genre doivent être multipliées au profit des populations, de collectivités et de la paix.
A l’issue de ce Forum, dit-il, nous attendons que dimportants résolutions et recommandations soient faites pour faire bouger les choses dans le développement local. Avec la crise multidimensionnelle que le pays traverse depuis quelques années, les résolutions de ce Forum pourraient aider les collectivités dans leurs actions de développement, ajoute-t-il. Le Maire Dembélé dira que la paix est liée au développement et que les acteurs doivent nous expliquer comment on pourrait éduquer et sensibiliser les jeunes à la cohésion et à la paix.
Rappelons quen 2021 sous le mandat de M. Dembélé, la commune rurale de Benkadi Founia a été classée deuxième meilleure collectivités du Mali grâce aux multiples initiatives de développement du maire. En somme, cest une occasion pour les organisateurs du Forum de permettre au Maire de Benkadi Founia de partager ses expériences avec ses collègues au cours de ce rendez-vous.
Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire