Dans une correspondance adressée au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), rappelle cette autorité à l’application du protocole d’accord du 26 janvier 2019 en faveur des fonctionnaires de police.
Le portant « L’établissement de légalité des âges de départ à la retraite à la Fonction publique et du secteur privé » avait fait l’objet d’un accord entre le gouvernement-UNTM-Patronat. A l’issue de ces négociations, l’UNTM indique que le gouvernement avait donné son accord pour un prélèvement de trois ans par catégorie des âges de départ à la retraite. « L’accord devait entrer en vigueur à compter de janvier 2019 », selon la correspondance signée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, qui ajoute qu’au regard de cet accord, « les personnels des services de la police doivent bénéficier de la prolongation, corrélativement les catégories A de 65 ans, B2 et B1de 63 à 61ans ainsi que la catégorie C de 59 ans.
En bref, la centrale syndicale a interpellé le Ministre Salif Traoré « à prendre des décisions et des mesures pour l’observation intégrale de ce point d’accord ».
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb