FSEG : La Reprise des cours annoncée sur fond de grève des enseignants.

0
102
FSJP
FSJP

La rentrée universitaire pour les nouveaux bacheliers orientés à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako (FSEG) est prévue le 9 mai 2022. Après cinq à six mois de retard, ces nouveaux bacheliers pourraient enfin prendre le chemin de l’université. 

Les rares nouveaux bacheliers rencontrés dans la cour de la Faculté semblent très ravis de cette nouvelle. Mais déjà, certains commencent à émettre des doutes quant au bon déroulement de l’année universitaire. « On était gêné, car on a duré à la maison. Maintenant la date est fixée et on attend le 9 mai prochain », témoigne une étudiante.  « Ça nous fait entre cinq à six mois, malgré tout ça, nous sommes prêts à affronter les réalités du moment », souligne une autre. Cette dernière demande aussi aux enseignants de ne pas faire de grèves comme les années précédentes.

Les enseignants de la FSEG menacent déjà d’aller en grève

Mais l’annonce de cette rentrée des bacheliers coïncide déjà avec la grève annoncée du syndicat des enseignants de la faculté des sciences économiques et gestion. Ses responsables entendent entamer un arrêt de travail à partir du 09 mai. Ils réclament le payement des heures supplémentaires de 2019 à 2020.

Les responsables de la FSEG rassurent leurs étudiants

Les responsables de la faculté des sciences économiques affirment avoir pris les dispositions nécessaires pour bien démarrer les cours à la date indiquée. « Nous avons tout aménagé. On n’a même apprêté les emplois du temps pour la reprise », explique Dr Boubacar Sy, Secrétaire principal de la FSEG. Concernant le retard accusé dans la reprise des cours, Dr Sy dit regretter cette situation. Néanmoins, il affirme que cela n’est pas de leur ressort. « 14500 étudiants, est-ce que vous vous rendez compte de ça pour une structure qui a une capacité de 3300 étudiants », dénonce le Secrétaire principal de la FSEG. Selon lui, cette année, en tout il y a « plus de 42 mille étudiants inscrits »

Source : Studio Tamani

Laisser votre commentaire