Laurent Gbagbo acquitté ce mardi 15 janvier de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI); qui a ordonné la libération immédiate de l’ancien président de la Côte d’Ivoire.
Même décision pour son codétenu Charles Blé Goudé.
En effet, les deux hommes, détenus depuis 7 ans, jugés pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Notamment meurtres, viols et persécution, lors des violences postélectorales entre décembre 2010 et avril 2011, lorsque Gbagbo avait refusé d’accepter sa défaite face à son rival Alassane Ouattara. Les violences avaient fait 3000 morts en 5 mois.
Ainsi, la décision des juges est un nouveau camouflet pour le parquet de la CPI. Aussi,lL’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba acquitté à la surprise générale en appel en juin 2018 des crimes commis par sa milice en République centrafricaine entre 2002 et 2003.
L’accusation a demandé une suspension d’audience pour décider si elle entend faire appel de la décision. Une audience doit se tenir mercredi où la procureure donnera son intention. Elle devrait tenter d’obtenir la suspension de la décision des magistrats, et donc de la libération des deux ex-accusés. Avec assez peu de chance: jusqu’à présent, la chambre d’appel de la CPI n’a jamais ordonné la suspension d’une décision des magistrats.
Source : Le Monde