Cinquante directeurs de radios de la région de Ségou présents au centre culturel Korè ce vendredi 13 décembre 2019, c’est que l’importance du sujet à débattre est d’une importance capitale. En effet, il est clairement reconnu que les médias ont un rôle de premier ordre à jouer pour la stabilisation et le retour de la paix au Mali.
C’est pour l’atteinte de cet objectif que le ministère de la communication en partenariat avec l’Union des Radios et Télévision Libres du Mali (URTEL) a fait le choix d’organiser une journée d’échanges et de sensibilisations à l’endroit des directeurs de radios. A cette journée d’échanges, le ministre Yaya Sangaré empêché était représenté par Madame Toutia Traoré, conseillère technique. Elle avait à ses côtés Alassane Diombélé, chargé de mission, Alfousseyni Sidibé, conseiller technique et El hadji Bandiougou Danté Président de l’URTEL.
La rencontre avait pour but de susciter les hommes de medias dans le respect de la déontologie en vue de donner des informations non seulement crédibles mais qui puissent surtout aller dans le sens de l’apaisement en cette période de crise. La représente du ministre a indiqué que « C’est en cela que l’Etat peut se porter garant en créant un cadre favorable à l’exercice de leur métier en toute liberté ».L’invitation a été donc faite par Madame aux hommes de medias qui doivent pouvoir s’abstenir de saper le moral de l’armée en ce temps de guerre.
Aussi, elle a donc demandé non seulement à toutes les radios mais aussi à tous les journalistes à faire preuve de retenue dans les analyses qu’ils font dans le traitement des informations qu’ils reçoivent : savoir distiller le vrai du faux, de l’intox et du réel .Toujours selon la représentante du ministre « la paix et la stabilité du pays sont au-dessus de toute autre considération ».
Alassane Diombélé et Alfousseyni Sidibé ont appuyé Madame dans son argumentation. La rencontre a permis des échanges, des discussions autour de certains points tels que le rôle du journalisme en période de guerre, la gestion de l’information en période de crise, l’utilisation des réseaux sociaux. Monsieur Bandiougou Danté président de l’URTEL a salué l’initiative du ministre de la communication qui est l’un des nôtres car il a été président de l’URTEL, pour la sensibilisation des hommes de radio. En retour, il donnera l’assurance que l’accompagnement des hommes de radio pour la réalisation de toute initiative de paix et de réconciliation ne fera pas défaut.
Abdoulaye Yérelé
Source : Ségou Tuyè