Gouvernance locale : Les meilleures gestionnaires des communes du Mali reçoivent 30 millions de FCFA

0
98

Le Programme Gouvernance Locale Redevable(PGLR), en collaboration avec le Royaume des Pays Bas, a procédé, le 2 mai 2019 au CRESS de Badalabougou, à la remise de prix d’un montant de 30 millions de FCFA à chacune des 3 communes ayant pu montrer la plus grande transparence dans leur gestion. C’était en présence du gouverneur de la région de Ségou, de nombreux maires des communes, de l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas, du représentant du président de l’Association des municipalités du Mali, des secrétaires généraux du ministère de l’Administration Territoriale et celui de la construction citoyenne.

Les communes de Cinzana, de Tominian et de Bla, toutes de la Région de Ségou ont été toutes primées et ont reçu chacune 30 millions de FCFA, grâce à leur programme jugé transparent. Après le discours de bienvenue du représentant du maire des municipalités qui a salué l’évènement, l’ambassadeur des Pays Bas a fait savoir que ce programme jeunesse vise à améliorer la gouvernance au niveau communal et fait partie des programmes des plus importants de son pays. Il s’agit pour eux de rapprocher les gouvernants des gouvernés, d’inscrire une culture de redevabilité au sein de la jeunesse et dans la gestion des communes. Selon lui, cette dynamique est devenue une réalité et non une lettre à papier. Il a donc invité les maires et les jeunes à s’inscrire dans cette logique. Car, cette compétition permettra de rétablir la confiance entre les gouvernants et les gouvernés va-t-il ajouter.

Il a indiqué que son pays a constaté avec bonheur une nette amélioration de la transparence dans la gestion dans les communes avec un taux  en progression  de 17%, une amélioration très bien appréciée. Il a félicité les communes, les heureuses gagnantes et a invité les autres à plus de transparence et de redevabilité. Le Secrétaire général du ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne en rappelant le contexte de crise socio- économique du pays dans lequel  ce programme est né,  a fait savoir aux maires que ce programme interpelle tous. Pour lui, il s’agit désormais à chaque élu communal de doubler d’effort, de faire preuve de sacrifice et d’engagement pour lever le défi, le défi de la transparence et de la bonne gouvernance. Il a salué tous ces maires récipiendaires qui viennent de la région de Ségou. Le prix décerné à la commune de Cinzana a été remis par le SG du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le prix de Tominian, par l’ambassadeur des Pays Bas et celui de Bla par le secrétaire général du ministère des jeunes et de la construction citoyenne.

Selon les organisateurs, ce programme s’inscrit depuis 2015 dans la crise vécue par les populations du Mali dont l’ampleur et les conséquences interpellent une analyse de ses causes et offre une opportunité de refondation du pays sur les aspirations des jeunes et leur raison de « vivre ensemble » dans un avenir apaisé. Il a été financé sur une période de 6 ans (2015-2020) à hauteur de 16.77 millions d’Euros par le Royaume des Pays Bas. Le projet est mis en œuvre par 4000 jeunes leaders, parité femme-homme issu de plus de 2000 associations de jeunesse dans 180 communes d’interventions. Ces jeunes sont accompagnés par 3 ONG Néerlandaises et leurs 14 partenaires locaux qui mobilisèrent plus de 70 conseillers et conseillères. Ainsi,  ICCO intervient dans les régions de  Ségou et Tombouctou, la SNV dans les régions de  Ségou et Gao, Ménaka et OXFAM dans la région de Mopti.

Fakara Faïnké

SourceLerepublicainmali

Laisser votre commentaire