Mohamed Salia Touré, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a été désigné, le jeudi 25 février dernier, par le Président de la Transition, Bah N’Daw, comme nouveau porte-parole du Gouvernement. Il remplace Me Harouna Toureh.
Décidément, le plus jeune Ministre du Gouvernement de la Transition en place continue de grimper les échelons.
En effet, il vient d’être désigné comme porteur de la voix officielle de l’Etat par le Président de la Transition. Une responsabilité que le Ministre Touré accepte avec beaucoup d’humilité et plus d’engagement.
Ainsi, il a réagi à cette nomination dans un post sur sa page Facebook : « par la présente, je vous informe de ma désignation au poste de Porte-Parole du Gouvernement de Transition de la République du Mali, ce 25 février 2021, que j’ai accepté, ému, mais avec une grande humilité face aux difficultés quotidiennes de mes concitoyens et des enjeux graves que traverse notre pays.
Je tiens, avec respect, considération et fierté, à exprimer ma profonde gratitude au Président de la Transition et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de m’avoir confié cette nouvelle et importante mission au service de l’État, mission d’engagement pour la légalité, la fraternité républicaine des valeurs de solidarité, de citoyenneté dans un pays plus juste et réconcilié où la parole de l’Etat arrive à tous nos concitoyens, mission de porte-voix de la République au service du Peuple.
Porter ces valeurs, que vous souhaitez concrètes, opérationnelles, efficaces et porteuses d’espérance dans la tolérance et dans le dialogue, parait difficile dans un contexte de tension mais tenu par la volonté irrésistible d’avoir une République refondée et un État restauré qui assure et rassure.
C’est pour mieux porter cette mission, que je voudrais solliciter l’indispensable accompagnement de l’opinion nationale et du soutien constant de mes collègues du Gouvernement auprès desquels j’ai toujours exprimé mon profond respect dans l’exercice de leurs missions quotidiennes et de leurs engagements pour une Nation forte, émergente et tolérante.
Dans les erreurs et les abus de langage que vous constaterez, c’est avec humilité que je resterai disponible, accessible, ouvert et attentif à vos propositions, vos préoccupations et vos suggestions pour qu’ensemble nous cernions les enjeux, relevions les défis, soignions les blessures encore ouvertes et relevions grand la Nation pour que demain le Mali respire la paix et la stabilité ».
MS
Source : L’Aube