La Chine serait-elle un possible médiateur dans le conflit en Ukraine ? C’est ce qu’a confirmé ce mardi 8 mars le président chinois Xi Jinping, suite à un échange par visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron. L’homme fort de Pékin appelle à la plus grande retenue pour éviter une crise humanitaire à grande échelle.
Au lendemain des déclarations du chef de la diplomatie chinoise, qui vantait les relations sino-russes, « solides comme un roc », c’est au tour de Xi Jinping de s’exprimer sur le conflit en Ukraine. Pékin a jusqu’ici refusé de parler d’invasion. La Chine s’était contentée de regretter le conflit, tout en comprenant les préoccupations russes en matière de sécurité.
La Chine prête participer à la médiation
Ce mardi, changement de ton du dirigeant chinois. Xi Jinping ne dénonce toujours pas l’offensive lancée par son homologue russe contre son voisin, mais il propose l’aide de Pékin.
Selon ses propos rapportés par la télévision publique CCTV, la Chine pourrait jouer un « rôle plus actif » au côté de la France et de l’Allemagne dans les efforts de médiation pour résoudre la crise. « Nous devons soutenir ensemble les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine », a plaidé Xi Jinping alors que trois sessions de négociations en Biélorussie n’ont pour l’heure pas permis de mettre un terme à la guerre. Selon l’Élysée, le président chinois a d’ailleurs apporté son soutien à l’action de la France et de l’Allemagne pour un cessez-le-feu en Ukraine, après un entretien entre les dirigeants français, allemand et chinois.
Xi Jinping a également souligné que son pays était prêt à apporter une aide humanitaire à l’Ukraine et a réitéré son opposition de principe à des sanctions internationales contre Moscou. Des mesures qui causeront, selon lui, « du tort à toutes les parties ».
Source : RFI