Héritage du président Modibo Kéïta : Quelle boussole pour la génération actuelle ?

0
164
Modibo Keita
Modibo Keita

L’Association pour la promotion des idéaux des pères des indépendances africaines (API-PIA) Mali a, récemment, organisé une conférence-débats au Mémorial Modibo Keïta, sur le thème : «Comment le président Modibo Keïta et ses compagnons ont bâti le Mali indépendant et e n quoi leur héritage peut-il nous servir aujourd’hui ? » Ce thème d’actualité et de pertinence avérée, était co-animé par l’universitaire Pr Issa N’Diaye et le journaliste Daouda Tékété.

La rencontre a enregistré la présence de plusieurs responsables du parti Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA), héritier politique du père de l’indépendance, de la présidente de l’API-PIA, Maïmouna Diakité, des membres de la famille du président Modibo Keïta et de certains intellectuels de notre pays. Avant le début de la conférence-débats, un vibrant hommage a été rendu au président Modibo Keïta par l’écrivain et poète Mahamadou Touré.

Le premier conférencier Pr Issa N’Diaye a, d’abord, rappelé le patriotisme et la lutte dont le président Modibo Keïta a fait montre lors de son passage à la tête du pays et même avant. à ce propos, a insisté l’universitaire, malgré le blocus économique, Modibo Keïta a eu le courage politique de prendre le contrôle de l’économie nationale et des ressources du pays. Et Pr Issa N’Diaye d’ajouter que pour être indépendant, il faut d’abord être indépendant dans sa tête.

Source : L’essor

Laisser votre commentaire