14 novembre 2023-14 novembre 2024. Il y a de cela juste un an que la ville de Kidal aux mains des terroristes revenait dans le juron de l’Etat malien. Cela grâce aux actions conjointes des forces armées de défense et de sécurité du pays, FAMa et de leurs alliés. Pour rendre un hommage mérité à nos FAMa, les Forces patriotiques du Changement ont célébré cet An I de la libération de la ville stratégique de Kidal ce mardi 19 novembre 2024 au CICB à travers une gigantesque mobilisation. Les initiateurs de la rencontre, désormais historique, ont saisi l’occasion pour faire un film bilan de la Transition depuis sa rectification à nos jours et répondu aux déclarations du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga du samedi 16 novembre dernier sur la conduite de la Transition.
C’est un CICB plein de la salle de Djeli Baba Sissoko à la porte principale qui a accueilli ce méga meeting pour commémorer l’An I de la libération de la ville de Kidal. La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national suivi de la projection d’un film sur le bilan de la Transition depuis sa fameuse rectification en mai 2021.
Ensuite, c’est un honorable Chérif Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haidara, entouré de ses lieutenants des Forces patriotiques du Changement des partis politiques comme de la Société civile a pris la parole. Il a situé la mobilisation dans son contexte en annonçant : « aujourd’hui, nous nous réunissons pour commémorer un moment fondamental de notre histoire : la libération de Kidal, un événement qui symbolise la victoire de l’unité, du courage et de la liberté face à l’oppression. Ce milieu de mois de novembre 2024 aurait dû être un moment solennel, consacré à rendre hommage aux sacrifices de ceux qui ont donné leur vie pour notre indépendance et notre dignité nationale, lors des événements du 10 au 14 novembre 2023. Il était d’ailleurs prévu que M. Choguel MAIGA, Premier ministre de la transition Malienne ouvre les célébrations ».
Cependant, dit-il, « ce qui devait être une célébration de notre héritage et de notre unité nationale a été détourné, sous le couvert de la clarification de la situation politique, pour se transformer en une proposition de réorientation du pays, qui n’est en réalité rien d’autre qu’un lancement de candidature politique opportuniste de l’actuel premier ministre, Choguel MAIGA. Une telle démarche est une trahison de la confiance du Président et, plus encore, un mépris flagrant envers l’intelligence et la dignité du peuple Malien.
En rendant hommage aux FAMa, l’honorable Haidara dira qu’en « ce jour de commémoration de la libération de Kidal, nous exprimons notre profonde gratitude et notre admiration envers nos soldats, ces héros invisibles qui se battent chaque jour, loin de chez eux, pour défendre nos valeurs face au terrorisme, à l’extrémisme et à l’obscurantisme ; leur engagement, leur détermination et leur courage dans les moments les plus difficiles témoignent de l’esprit indomptable qui anime nos FAMa ».
Répondant, dit-il, aux allégations du Premier ministre fait dans son discours du 16 novembre 2024, qui soulève des questions légitimes et auxquelles il faut répondre avec toute la clarté et la détermination qui s’imposent.
« Ce même Premier ministre, qui pendant plusieurs années a défendu sans relâche le gouvernement en place, a choisi de critiquer publiquement les choix et les actions de ce même gouvernement qu’il soutenait jusque-là. Il dénonce aujourd’hui la situation politique interne et les manquements dans la gestion des engagements internationaux, alors même qu’il affirmait, il y a encore peu, que le chronogramme imposait de la patience et de la rigueur » a-t-il fait savoir avant d’ajouter que « en se parant des apparences de loyauté et de dévouement, a révélé, en réalité, une trahison manifeste envers la nation. Ce comportement, bien que choquant, ne doit pas surprendre ceux qui comprennent les dangers de l’opportunisme et du manque de principes ».
Pour lui, « le président de la transition a commis l’erreur de croire que Choguel MAIGA incarnerait les valeurs et les engagements attendus pour un tel poste. Il lui a accordé sa confiance, allant même jusqu’à le maintenir en fonction malgré ses problèmes de santé, pensant qu’il serait à la hauteur. Il l’a également choisi Choguel MAIGA car, dans le contexte actuel, il semblait être le moins pire parmi les options offertes par le paysage politique de notre pays ». Mais, dit-il, « la réalité a été bien différente. Car, loin de répondre aux exigences de son rôle, il a trahi la confiance qui lui avait été accordée et a fait preuve d’un comportement indigne de son statut. En voyant son action du 16 novembre 2024, on ne peut s’empêcher de se demander : qu’en aurait-il été des autres choix possibles ? ».
S’adressant au Président de la Transition, l’honorable Haidara conclura en disant « pour votre propre sécurité et pour le bien-être de notre pays, les Maliens vous prient de prendre pleinement acte des actions de votre Premier ministre, car une séparation s’avère préférable à ce stade. Il pourrait en effet vous vendre aux nombreux ennemis qui guettent notre nation ».
Notons que la cérémonie a été marquée par des prestations rendant hommage aux militaires pour leur bravoure et les résultants engrangés sur le terrain.
Dieudonné Tembely
Source : L’Evènement