Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a tenu, ce mercredi soir, une conférence de presse. Une sortie médiatique, en prélude à la grande mobilisation de 10 juillet prochain, à laquelle le Gouverneur du district n’a toujours pas donné son accord.
«L’Imam Dicko a quitté le M5.» Aux dires de l’Imam Mahmoud Dicko qui est apparu, le temps de son message, à la conférence de presse du M5- RFP, il a entendu beaucoup de choses sur son rapport avec le M5. Des choses qui, a-t-il indiqué, sont des opinions de leurs auteurs mais pas la vérité. Ce que les gens doivent savoir, ajoute-t-il, c’est que le M5 n’est pas un rassemblement idéologique, religieux ou ethnique. «II s’agit d’un rassemblement pour le Mali», a lancé le Guide religieux aux détracteurs du mouvement dont il est l’ «autorité morale».
Sur l’offre de dialogue du président de la République. L’Imam Dicko la juge peu sincère. «Je lui ai dit, j’ai dit Kôrô, j’ai accepté de renoncer à votre démission, mais qu’est-ce que vous offrez en retour ? Qu’est-ce que vous offrez à ce peuple qui manifeste», a révélé l’Imam Dicko à la conférence de presse. Selon Dicko, il a renoncé à la demande de démission d’IBK à cause des personnalités qui le lui ont demandé. «En tant qu’imam, on ne peut pas refuser de pardonner, alors qu’on prône soit même le pardon tous les jours», dit-il.
Le retard de l’Imam Dicko à la conférence de presse était dû à un échange téléphonique avec le président de la République. «Il m’a assuré qu’il parlera au peuple ce soir. On l’écoutera d’abord pour voir avant de décider de la suite», a informé l’Imam Dicko qui semblait ne pas croire que quelque chose de grand sortira de cette adresse à la nation.
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net