Transféré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, le mardi dernier, après 24 heures d’audition à la Brigade d’investigation judiciaire, le prêcheur Bandiougou Doumbia bénéficie du soutien du Haut conseil islamique du Mali.
« Nous avons écouté avec attention les propos tenus par notre frère Bandiougou Doumbia. Nous sommes convenus à l’unanimité que de pareils propos ne doivent pas être tenus par une personne ordinaire surtout par un prêcheur. Quand tu as la chance d’être prêcheur, tu dois être un modèle pour la société », a déclaré le 1er vice-président HCIM lors d’un point de presse ce mercredi.
Pour ce dignitaire religieux, de tels propos sont inadmissibles et le HCIM est en désaccord avec la déclaration du prêcheur. A l’en croire, les membres du HCIM qui ont échangé avec lui estiment que le prêcheur Doumbia regrette ces propos et demande pardon à tous les Maliens qu’il a offusqué à travers sa sortie malencontreuse.
Réunis ce mercredi au siège au Haut conseil islamique, l’organisation religieuse a également présenté ses excuses à l’Etat en plaidant pour la libération du prisonnier. Une équipe de médiation serait en cours de constitution pour tenter d’obtenir la relaxation de ce prêcheur, qui n’a pas caché son soutien pour Amadou Koufa et Iya Ag Aghaly. Ces deux chefs djihadistes très recherchés par l’armée malienne à cause des massacres perpétrés à travers des attentats et les engins explosifs improvisés.
Rappelons que dans une vidéo datée du dimanche dernier et largement partagée sur les réseaux sociaux, le prêcheur a réaffirmé son soutien aux terroristes. En outre, il s’est attaqué au président de la République, et à sa famille .
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb.net