INDUSTRIE: Zoom sur les secteurs d’activités du Groupe Toguna « un conglomérat » industriel 

0
22

Le Groupe Toguna a été créé dans les années 2000 par M. Seydou Nantoumé, son Président Directeur Général, un natif de Kamma dans la région de Bandiagara. De l’agriculture, avec Toguna Agro-industries et Toguna SARL à la Solidarité avec la Fondation Toguna, qui soulage les populations dans plusieurs secteurs, en passant aux mines ou les BTP avec Toguna Mining Corporation SARL, à l’automobile avec Toguna Motors, aujourd’hui, sous le leadership éclairé de M. Malla Nantoumé, un jeune ambitieux et maitrisant le sens de l’entreprenariat, le Groupe Toguna intervient dans plusieurs domaines et est présent dans beaucoup de pays africains. Avec ses milliers d’employés, le Groupe Toguna absorbe à coup sûr le chômage de façon concrète et est pratiquement l’un des plus gros employeurs du Mali. Flash-back sur un conglomérat industriel malien qui fait parler de lui dans plusieurs domaines et avec lequel il faudra compter pour l’avenir.

 

Tout commence avec Toguna SARL créée il y a près de 30 ans qui s’est spécialisé dans la vente et le développement des produits phytosanitaires comme les insecticides, les herbicides et les fongicides. Le Groupe Toguna, avec Toguna SARL et Toguna Agro-industries, est aujourd’hui au service de l’agriculture malienne et sous régionale et offre des services de qualité aux normes internationales dans plusieurs autres secteurs.

Ainsi, 20 ans d’investissement humain et matériel, de réussite industrielle dans un environnement hostile, expliquent la preuve de l’engagement de ses dirigeants et de la compétence de ses équipes techniques, administratives, commerciales et financières.

Au Groupe Toguna, on cultive l’amour du travail bien fait, une présence continuelle dans ses différents domaines d’exploitation. Et tout y est mis en œuvre pour être là où il faut, quand il faut et avec le produit qu’il faut.

La vision du Groupe Toguna est d’être présent partout, du plus petit village malien aux confins de la région ouest-africaine. Cela avec productivité, réactivité et rigueur. Voilà comment un groupe industriel malien producteur de phosphates et d’engrais pour le Mali et l’Afrique de l’Ouest a conquis son marché face à de grandes multinationales et des traders internationaux.

Comme valeurs, notons que le Groupe Toguna est un groupe qui maîtrise le domaine de l’agrofourniture et met à la disponibilité de son pays son professionnalisme avéré.

L’ambition et maintenant la réalité du Groupe Toguna est d’être proche des producteurs, encadreurs, techniciens agricoles, chercheurs, sociétés de développement agricoles, où qu’ils soient au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Togo, en Mauritanie, en Guinée ou autres.

Au Groupe Toguna, on avoue « quelle que soit la demande en produits, appui technique ou commercial, le Groupe est disponible, à votre service ». De l’agriculture, avec Toguna Agro-industries et Toguna SARL à la Solidarité avec la Fondation Toguna, qui soulage les populations dans plusieurs secteurs, en passant aux mines ou les BTP avec Toguna Mining Corporation SARL, à l’automobile avec Toguna Motors, le Groupe est présent aujourd’hui dans plusieurs secteurs.

 

Toguna agro industries, « aider la terre à nourrir les hommes »

Toguna agro industries, filiale du Groupe Toguna est une société privée de droit malien créée en 2006 avec comme activité de principale la production et la commercialisation des engrais.

Il s’agit des minéraux de type bulk-blending, communément appelé NPK avec une capacité installée de 600 000 Tonnes par an ; organiques avec le phosphate naturel de Tilemsi avec une capacité annuelle de 100 000 Tonnes et l’analyse des engrais chimiques.

En 2016, Toguna Agro-Industrie s’est inscrit dans la démarche qualité qui a été sanctionnée par la certification ISO 9001 Version 2008. Toujours, dans le cadre de l’amélioration continue, Toguna a migré vers la nouvelle norme ISO 9001 :2015 depuis juillet 2018.

Le processus d’accréditation de son laboratoire d’analyse à la norme ISO 17025 entamé en 2018, a connu un dénouement heureux en 2021 par le Système Ouest Africain d’Accréditation, SOAC. Ce laboratoire équipé de matériels de dernières générations, fait les analyses en amont, de toutes les matières premières reçues avant leur utilisation et en aval, tous les produits finis avant la livraison.

Toguna Agro-industries est membre de plusieurs regroupements associatifs nationaux et internationaux dont CFIAM, Collectif des fournisseurs d’intrants agricoles du Mali ; Croplife Mali ; WAFA, West African Fertilizer Association et autres.

Toguna Agro-Industries dispose d’un Département Recherche et Développement qui travaille avec plusieurs structures de recherches nationales et internationales dont l’IER, Institut d’Economie Rurale, PR-PICA, Programme Régional de Production Intégré du Coton en Afrique, ISRA, INERA pour la mise en place de nouvelles formules d’engrais appropriées, spécifiques afin d’augmenter le rendement des producteurs finaux. Les formules du NPK sont produites à la carte, c’est-à-dire selon du besoin du partenaire.

 

Toguna Motors pour la mécanisation agricole et un parc automobile de plusieurs gammes

Pour faciliter la mécanisation de l’agriculture au Mali, le Groupe Toguna a créé Toguna Motors en avril 2015 et conclu un partenariat avec les marques Foton et Sinotruck faisant de cette entité, le représentant exclusif de ces marques au Mali. Aujourd’hui, Toguna Motors est le concessionnaire des marques Sinotruk, Lovol, Shantui, JMC et GWM au Mali.

Toguna Motors es aussi le distributeur exclusif des SUV de la marque Great Wall Motors et également des bus de qualité avec Sinotruk. Les pickups Toguna accompagnent les professionnels dans des mines à travers le pays, notamment de lithium dans la région de Bougouni. Parfaitement conçu pour les environnements difficiles, ces pickups sont un choix stratégique pour les hommes de terrain.

Ainsi, la filiale Toguna Motors est spécialisée dans l’assemblage et la distribution des tracteurs Agricoles de marque Foton Lovol mais aussi dans la vente de Camions, Bennes, Carrosseries et autres de marque Sinotruk.

Afin de faciliter l’accès au crédit automobile de la large gamme de véhicules Toguna Motors et son service après-vente, le Groupe a signé en avril 2024 une convention avec la Banque Of Africa-Mali.

Toguna Motors s’est fixée pour mission de participer activement aux efforts du gouvernement du Mali et ceux de la sous-région dans la modernisation et la mécanisation de l’agriculture par le biais de la facilitation à l’accès aux matériels agricoles au plus grand nombre de producteurs agricoles africains et au développement du secteur du transport à travers son domaine d’activité de vente de véhicules neufs.

 

Toguna Mining Corporation au service des professionnels du BTP

Une autre filiale du Groupe Toguna est la société Toguna Mining Corporation SARL, (TMC SARL), née de l’idée d’offrir aux professionnels du secteur du BTP des produits de qualité à des prix compétitifs. La société TMC SARL est implantée dans la localité de Kabaro Kati pour les concassés où elle exploite un gisement de dolérite et les préfabriqués à son siège qui est situé à Bamako-Sénou. L’entreprise propose aujourd’hui une offre complète de graviers. Ces produits comblent aussi bien la demande industrielle en bâtiments et travaux publics que la demande des particuliers. Elle souhaite à court terme diversifier et élargir son offre par la présentation de produits nouveaux et innovants.

Aujourd’hui, une autre ambition de TMC est d’être au service de la collectivité et mettre à sa disposition des produits et services permettant la réalisation des grands ouvrages, comme les routes, ponts, bâtiments, qui contribuent à l’amélioration du bien-être d’aujourd’hui et de demain. Pour gagner la confiance des commanditaires de ces grands travaux et assurer leur totale satisfaction, TMC s’appuie sur des valeurs fortes à savoir: la persévérance pour assurer sa pérennité, le gout du travail bien fait et enfin la proximité. Comme quoi, la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement ne sont pas le fruit du hasard.

 

Toguna Foundation, « Un monde sans aide et sans soutien est un monde sans lendemain »

Sur recommandation de la direction générale du Groupe Toguna, la création d’une fondation est née de l’idée de créativité du promoteur du Groupe pour aider le développement socio-économique. Au regard de sa citoyenneté, issue d’un schéma d’harmonisation de ses activités au profil des populations les plus défavorisées, le Groupe Toguna a défini un objectif de partage des dividendes financiers résultants de ces activités.

A travers sa Fondation citoyenne, le Groupe Toguna s’engage sur des actions sociales concrètes et le développement dans de nombreuses régions du Mali afin de soutenir l’Etat pour les générations futures.

Aussi, la Fondation Toguna met un accent particulier sur l’éducation des filles et l’éducation en générale. Il apporte une aide directe aux plus démunis et aux populations sinistrées dans leur développement. Grâce à la générosité de son fondateur, la Fondation intervient dans tous les secteurs essentiels à la vie de la Nation à savoir l’éducation, la santé, l’équipement rural, l’environnement, l’agriculture et la culture.

Tout cela ayant pour objectif le soutien de tout projet visant à la valorisation des efforts de développement humains.

Les moyens d’action de la fondation consistent en des soutiens financiers, logistiques, apporter des actions de mécénat qui sont acceptées par le comité de pilotage de la fondation. Et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de son objectif.

Ainsi, dans le domaine de l’éducation, la Fondation Toguna a œuvré pour la construction des bâtiments scolaires et salles informatiques équipées d’ordinateurs pour la digitalisation numérique. Là, on peut citer la construction et l’équipement du Lycée public de Bandiagara par la Fondation Toguna.  La Fondation a fait dons de matériel médical destiné au secteur de la santé dans plusieurs localités. Ainsi, à Kamma, localité d’origine de Seydou Nantoumé, la Fondation a construit et équipé un hôpital digne de ce nom.

Sur le plan de l’équipement rural, la Fondation a construit des forages et fait dons de tracteurs aux meilleurs producteurs cotonniers de la sous-région. Aussi, la Fondation a fait des barrages dans les zones agricoles nécessiteuses.

En ce qui concerne l’assainissement et l’environnement et en appui à l’amélioration du cadre de vie des populations, la Fondation a fait des dons des camions de collecte de déchets et de matériels de collecte de déchets

Sur le plan culturel, on note la construction d’un monument à Bandiagara en hommage au peuple Dogon et une grande mosquée, plus une rue pavée. A cela s’ajoute la construction des Mosquées pour le culte des religieux, entre autres. Toguna est aussi partenaires de plusieurs festivals dont le festival Ogobagna qui a célébré sa 10ème édition cette année. Tout récemment, la Fondation a parrainé une étude sur la vie du personnage mythique qu’a été Abiré Goro.

En somme Toguna Foundation, c’est plus de 7 années d’expérience, plus de 100 projets réalisés, plus de 100 employés, plus de 12 récompenses. Aussi, plus récemment, le 27 janvier 2025, lors de la célébration de la Journée internationale de la Douane au Mali, M. Malla Nantoumé, Directeur général du Groupe Toguna a reçu une attestation de reconnaissance de l’administration douanière.

Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de