Au Mali, 86 huileries transforment les graines de coton produites par la CMDT. Ainsi, selon nos sources, la capacité installée de trituration de ces huileries, de plus de 4 millions 500 mille tonnes par an. Toute chose est largement supérieure à l’offre de matières premières de 360000 tonnes de graines de coton.
Aussi, les importations de graines de coton des pays voisins se situent autour de 200 000 tonnes. C’est dans le souci de combler à l’insuffisance de graines de coton et d’éviter l’arrêt des unités de transformation, la menace sur les emplois, que s’est tenu la semaine dernière un atelier national. Cela sur l’approvisionnement des huileries en matières premières. Il s’agissait à travers cette rencontre de sensibiliser et d’orienter les unités de production d’huile alimentaire et d’aliment pour bétail. Cela vers la diversification de leurs matières premières. Avec l’utilisation d’autres graines oléagineuses. Il s’agit de l’arachide, l’amande de karité, le sésame, le tournesol, le soja, le maïs et autres.
«Le développement de la culture des oléagineux et leur transformation par les unités industrielles contribuera significativement au renforcement de l’articulation entre l’Agriculture et l’Industrie. Ainsi qu’à la promotion de la filière concernée ». A soutenu le ministre Moulaye Ahmed Boubacar.
Dieudonné Tembely
Lire aussi: LA TOURNEE DU PROF. BABA BERTHE, PDG DE LA CMDT