LE JEUDI 16 MAI 2019, LA VILLE DE BAMAKO ET SES ENVIRONS ONT CONNU DES PLUIES DILUVIENNES PROVOQUANT DES INONDATIONS DANS CERTAINS QUARTIERS DE LA CAPITALE. LES PERTES ET DOMMAGES CAUSÉS PAR CES INONDATIONS S’ÉLÈVENT À ENVIRON 5 MILLIARDS DE F CFA POUR ENVIRON 19 MILLIARDS DE COÛT DE RELÈVEMENT. L’INFORMATION A ÉTÉ DONNÉE AU COURS D’UN POINT DE PRESSE, ORGANISÉ PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION CIVILE.
L’objectif de ce point presse, animé par le lieutenant-colonel Cheick Fantamady Koné était d’informer les populations sur les mesures entreprises par le gouvernement suite aux inondations du 16 mai 2019. C’était en présence du Directeur général adjoint, le colonel Tiekoura Samaké et de l’officier de liaison de la Minusma auprès de la Direction générale de la Protection civile, le colonel Moussa Niang.
Aux dires du lieutenant-colonel Cheick Fantamady Koné, suites aux inondations du 16 mai 2019, le gouvernement du Mali a sollicité et obtenu l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Union européenne pour l’évaluation des pertes, des dommages et des besoins post-catastrophes (PDNA) ainsi que l’évaluation d’un cadre de relèvement. A l’en croire, cette évaluation faite par des experts étrangers et nationaux a concerné six secteurs qui sont les logements, l’urbanisme, les transports, la santé, l’éducation, l’eau-hygiène-assainissement et environnement.
Abdrahamane Diamouténé
Source: l’indicateur du renouveau