L’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), à travers son institut des sciences appliquées vient de mettre sur le marché de l’emploi de nouveaux diplômés. Plus de 500 sortants de cet institut ont reçu ce jeudi leurs diplômes. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’Amphi II de l’ISA.
Présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Mahamadou Famanta, cette cérémonie a enregistré la présidence du parrain Adama Diaman Keita, du recteur de l’USTTB, du représentant du coordinateur du PADES, un des partenaires de l’ISA et le directeur général de l’institut des sciences appliquées.
Le rendez-vous auquel ont également participé, les étudiants et leurs parents a été l’occasion aussi pour la remise symbolique de diplôme de fin d’études, de témoignages des anciens étudiants et de sages conseils prodigués par le parrain, M. le ministre, et le Recteur Diallo.
Selon le Directeur, c’est au total 600 étudiants qui sont concernés par cette cérémonie de remise de Licence professionnelle issus de plusieurs filières.
M.Mamadou Wele dans son allocution, précise que cette remise des diplômes est une occasion pour l’institut et l’opportunité de célébrer avec joie et légitime fierté le parcours académique des récipiendaires par les parents, les pourvoyeurs de ressources, les amis et toute la famille.
Pour le ministre, qui s’est dit doublement comblée, en tant qu’enseignante et de la qualité des personnalités présentes, l’innovation reste le maître mot de notre monde en perpétuelle compétition. En outre, il les a également invité à se battre pour vaincre les préjudices et préjugés collés à ce monde (corruption, vente de notes, paresse, grève sans fin…).
Sur le plan partenarial, l’ISA entretient explique Albert Mallé, représentant du coordinateur une bonne relation avec le projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES). Il ajoute que quatre Institutions d’Enseignement Supérieur sont bénéficiaires de ce projet. A savoir l’IPR/IFRA de Katibougou, l’Université des Sciences Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), l’ENI-ABT et l’Université de Ségou
Rappelons que l’Institut des Sciences Appliquées (ISA), structure de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), crée par ordonnance N° 2011/020/PRM du 28 septembre 2011, ratifiée par la loi N° 2011-082 du 29 décembre 2011.
L’ISA est issue des filières courtes de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) qui aboutissait au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), diplôme qui a été créé en 2001. Avec l’avènement du LMD, la licence professionnelle est devenue le premier diplôme universitaire, ce qui a conduit à la révision des programmes et à leur adaptation aux exigences du marché de l’emploi. L’objectif de cette formation est de préparer des cadres de niveau licence professionnelle, compétents, capables de s’insérer dans le tissu socioéconomique national.
A.T.Dansoko
Source : Malijet