Intégralité du discours de son excellence Docteur BOUBOU CISSE, premier ministre, chef du gouvernement, ministre de l’économie et des finances, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an du gouvernement au Président de la république

0
44

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Je suis particulièrement heureux de m’adresser à vous en ce jour qui précède le jour de l’An, pour sacrifier au devoir républicain de présentation annuelle des vœux. Louanges à Dieu qui, dans sa magnanimité et sa bonté infinie, nous fait Grâce de ce privilège.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

En ce jour de Grâce, je voudrais vous présenter, en mon nom personnel et au nom de tous les membres du Gouvernement, nos vœux de Bonne et heureuse Année, de Santé, de Longévité, de Bonheur, de Prospérité, de Paix et de Succès dans l’accomplissement de Votre haute et exaltante Mission.

A ces vœux, je voudrais associer les membres de votre Famille et tous les êtres qui vous sont chers.

Puisse l’année 2020 voir le couronnement de vos inlassables efforts pour la paix, la stabilité, la cohésion sociale, la réconciliation nationale, le redressement de notre pays. Qu’elle soit pour vous une année de gratifications et d’accomplissements.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du Président de la République ;
Mesdames et Messieurs ;

L’année 2019 a été une année difficile, éprouvante à maints égards pour notre Nation. Dès son aube, le 1er janvier, elle a connu l’effroyable massacre de Koulongo, suivi de l’horreur de Guiré, Diouara, Ogossagou, de Sobane Da, et j’en passe.
Partout sur le territoire national, nos concitoyens ont payé un lourd tribut à l’insécurité et aux affres du terrorisme, de l’insécurité et de l’extrémisme violent. Au début de l’hivernage, nous ne fûmes pas épargnés par la furie des inondations à Bamako et ailleurs dans le pays, avec son cortège de victimes et de sinistrés. Comme si tout cela ne suffisait pas, il y eut aussi récemment Boulkessi, Mondoro, Indelimane, Tabankort et toutes ces violences que la barbarie et une guerre abjecte et obscurantiste ont imposées à notre pays. Une guerre que nous n’avons pas choisie, mais que nous allons mener avec la ferme conviction de la gagner, Insha Allah.

En ces moments de dures épreuves, que dis-je de braise, vous avez su, Monsieur le Président de la République, rester stoïque et imperturbable dans la tempête, en digne père de la Nation, image conforme à notre Grand Peuple.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

Ce bref rappel, pour indiquer combien 2019 a été funeste. Ce fut une année de défis : défi sécuritaire, défi économique, défi social… Dans ces circonstances douloureuses, j’ai une pensée pieuse pour tous nos compatriotes, civils et militaires, fauchés par la barbarie. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime toute la solidarité du Gouvernement à l’endroit des veuves et des orphelins. J’ai ici une pensée toute particulière pour nos vaillants soldats et pour nos forces de sécurité tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la Patrie. Je salue leur courage et m’incline devant la mémoire de ces valeureux fils morts pour le Mali.

Je salue également la mémoire de tous les soldats étrangers qui se battent aux côtés de nos forces armées. Avec leurs pays et les Nations Unies, nous avons en partage les valeurs de paix, de justice, de liberté et de démocratie que nous continuerons à défendre avec détermination et engagement.
L’année 2019 a été également marquée par la résurgence des revendications catégorielles et une certaine crispation au niveau du dialogue politique et social. Dans cette tourmente, vous avez eu, Monsieur le Président de la République, la grande sagesse et la bonne inspiration d’initier l’Accord Politique de Gouvernance du 2 mai 2019 qui a abouti à la mise en place d’un gouvernement d’ouverture et de mission.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

En m’investissant de votre confiance le 22 avril 2019, vous m’avez mis en mission avec une claire indication des priorités et des objectifs à atteindre. Dans votre Lettre de Mission du 13 mai 2019, vous m’avez instruit, je cite « de poursuivre l’exécution et le prolongement des chantiers déjà ouverts dans les domaines qui constituent pour vous des défis importants à relever, à savoir l’apaisement du climat social, la lutte contre le terrorisme, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger et la mise en œuvre de la deuxième génération du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales… ». Fin de citation.

Né dans les difficultés, le Gouvernement du 22 avril 2019, sous votre leadership éclairé, a :
– éteint le feu de la grève des enseignants et évité l’année blanche ;
– éteint le feu des manifestations des populations en quête de plus de routes et de bonnes routes à travers tout le pays ;
– participé à la tenue du Dialogue National Inclusif.

En exécution de vos pertinentes orientations, le Gouvernement s’est attelé à la préparation et à l’organisation réussie du Dialogue National Inclusif perçu à juste raison comme la planche de salut, la bouée de sauvetage, le creuset de toutes les forces vives de la Nation. Les vrais acteurs sont venus poser les vrais problèmes, faire les vrais diagnostics et proposer les vraies solutions.

L’on ne soulignera jamais assez l’originalité et la pertinence de ce Dialogue tant dans sa conception que dans sa pédagogie et dans ses finalités. Mais au-delà de ses résultats, je reste convaincu, Monsieur le Président de la République que le Mali a encore besoin de l’apport de chacun de ses enfants. Aucune initiative ne serait de trop pour réaliser notre UNION SACREE autour de l’essentiel. A cet égard, je partage votre conviction maintes fois exprimée « Si tous les enfants venaient, par leurs doigts assemblés, à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé ».

Après la phase locale organisée dans 603 communes, les cercles, les régions et dans le District de Bamako, la réunion au niveau national qui s’est tenue, du 14 au 22 décembre 2019, a été un moment fort de la vie de la Nation malienne. Elle a abouti à des recommandations et des résolutions. Le Gouvernement, conformément à vos orientations subséquentes, prendra toute sa part dans leur mise en œuvre.

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

Me fondant sur la légendaire Baraka de notre pays, sur votre vision, vos ambitions et votre passion pour le Mali, j’ose placer la nouvelle année 2020 sous le signe de l’espoir, de l’espérance et du renouveau.

En exécution des instructions contenues dans votre Lettre de mission déclinées en cinq (5) axes le Gouvernement s’est investi à les traduire en actions concrètes.

Ainsi, dans les domaines de la Gouvernance, des réformes politiques et institutionnelles, le Gouvernement s’est attelé à assurer le bien-être et le mieux-être des citoyens, à travers la consolidation de notre Etat de droit, le renforcement de la cohésion nationale, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité et la restauration de nos valeurs.

S’agissant de la consolidation de l’Etat de droit, les actions du Gouvernement ont porté sur l’amélioration du service public de la justice et des conditions de travail du personnel, le transfert des compétences et ressources aux collectivités locales, le renforcement de la décentralisation et le rapprochement de l’Administration des populations, la gestion efficace et efficiente des frontières à travers la mise en œuvre des réformes administratives et l’amélioration de la visibilité et lisibilité de l’action gouvernementale.

Pour ce qui concerne le renforcement de la cohésion nationale, il faut noter la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la Réconciliation et la Paix au Mali issu du Processus d’Alger avec l’intégration de 1 006 ex-combattants des Mouvements signataires déclarés aptes dans les rangs des Forces Armées et de Sécurité, l’intégration de 324 combattants en fin de formation, le reclassement et l’affectation de grades à 707 ex-combattants.

En matière de lutte contre le terrorisme et l’insécurité, le Gouvernement a entrepris d’énormes efforts à travers le renforcement des capacités de nos Forces de Défense et de Sécurité en effectifs, en formation, en équipements à travers la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire, la Loi de Programmation sur la Sécurité Intérieure. Un accent particulier a été mis sur le rehaussement du niveau du partenariat au sein de la CEDEAO et du G5-Sahel ainsi que la coopération militaire bilatérale et multilatérale.

Dans le cadre de la promotion de la croissance inclusive, le Gouvernement a : tenu le Débat d’Orientation Budgétaire le 25 juin 2019 à l’Assemblée Nationale. Le Parlement a ainsi pu apprécier le cadrage budgétaire à moyen terme du Gouvernement.

Aussi, le Gouvernement a maintenu le prix à la consommation à 1,8 % en dessous de la norme communautaire de 3% ; soutenu le déficit budgétaire à 4,8 % en dessous de la norme communautaire de 3 % ; la croissance à 5 %.

Il a procédé également à la mise en place d’un cadre pérenne de mobilisation des recettes à travers des dispositifs permettant de renforcer la lutte contre la fraude, la corruption et la délinquance financière ; l’opérationnalisation de Zones Economiques Spéciales et la promotion de la Finance Islamique.

Dans le cadre de la valorisation de nos potentialités, l’affectation de 15 % du budget national au secteur agricole et la poursuite de la subvention des intrants ont permis d’augmenter la production malgré un contexte difficile caractérisé par l’insécurité et les contraintes environnementales et météorologiques.

La production céréalière attendue est de 10 876 176 tonnes, soit 7,1 % d’augmentation par rapport à la campagne précédente. Pour le coton, la prévision est de 800 000 tonnes.

Dans les sous-secteurs de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture, les efforts ont porté sur l’amélioration de la qualité de la production et celle des équipements et infrastructures.

Concernant la formation professionnelle des jeunes et des femmes et la promotion de l’employabilité, les réalisations ont porté sur la formation de 7 536 jeunes déscolarisés et non scolarisées pour une meilleure perspective d’emploi ; le financement de 1 771 projets d’Activités Génératrices de Revenus, 154 projets de Micro-bâtiment, froid climatisation, carrelage, plomberie, électricité bâtiment, staff/plâtrier ; l’octroi de 50 bourses de formation en coupe-couture aux filles déscolarisées ; le placement de 5 425 jeunes en stage de formation professionnelle, 73 jeunes en stage de qualification, 450 jeunes en apprentissage ou en formation à la carte.

L’affectation de 3 743 logements sociaux dans le District de Bamako et dans les régions est en cours.

Dans le domaine des infrastructures et des transports, la poursuite des efforts en matière de désenclavement intérieur et extérieur ; l’amélioration de l’accès à l’énergie et de la qualité des transports ; le développement de la diversification du secteur minier et pétrolier s’intensifient.

Le Gouvernement continue d’appuyer l’amélioration de l’environnement des PME, l’assainissement du climat des affaires et le développement de l’agro-industrie et la promotion de l’investissement privé.

Une attention particulière est accordée à l’accès équitable au foncier et à la saine gestion domaniale et foncière.

Le processus de transition numérique se consolide à travers le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre et la dématérialisation de l’administration publique.

En matière de développement du capital humain et inclusion sociale, des investissements conséquents dans les infrastructures sociales, l’amélioration de la qualité des prestations, la mise en place de filets sociaux pour les populations vulnérables sont, entre autres, des initiatives à poursuivre.

Pour ce qui est de la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme, aux maladies hydriques et manque d’hygiène, au niveau communautaire et des populations cibles, le taux de couverture des enfants de 3 à 59 mois a atteint 105 % au 1er passage, 106 % au 2ème passage et 107 % au 3ème passage.

Dans la gestion des populations déplacées, réfugiées et des migrants, le Gouvernement a procédé à la prise en charge de 39 278 personnes déplacées internes, soit 6 146 ménages ; 8 876 personnes déplacées internes, soit 1 725 ménages ; le rapatriement de 216 personnes, soit 88 ménages ; la prise en charge de 3 802 migrants de retour (transport, restauration).

Concernant la sécurité alimentaire, le Gouvernement a procédé à la distribution gratuite de 31 196 tonnes de céréales à 846 096 personnes sur l’ensemble du territoire national.

Dans la perspective d’améliorer notre système éducatif, le Gouvernement a réalisé des investissements conséquents dans les infrastructures socioéducatives, le recrutement et la formation du personnel d’encadrement.

Le Gouvernement a consenti des efforts financiers importants pour l’apaisement du climat au sein de l’espace scolaire. Tout sera mis en œuvre pour éviter à l’école malienne le spectre d’une année blanche.

Des actions relatives à l’autonomisation des femmes et des jeunes en vue de favoriser l’atteinte du dividende démographique ont été initiées et seront amplifiées.

D’importants projets dans le domaine de la promotion de la culture et du patrimoine, de la réhabilitation des infrastructures sociales, artistiques et sportives ont été réalisés.

Conformément à vos instructions, la problématique de la jeunesse reste au cœur de l’action du Gouvernement.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

En matière d’environnement, de changement climatique et de développement durable, les actions du Gouvernement visent, entre autres, à assurer une meilleure prise en charge de la fourniture des sources d’énergie respectueuses de l’environnement et une meilleure gestion, voire la régénération de nos ressources fauniques, forestières et halieutiques ainsi que l’amélioration du cadre de vie des populations.

En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, il est à noter l’opérationnalisation de la 1ère tranche de la station de traitement et de pompage de 144 000 m3/jour d’eau potable dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala.

Dans le cadre de la sauvegarde de nos cours d’eau, des mesures vigoureuses portant sur la suspension de l’exploration et de l’exploitation aurifère par drague sur les différents cours d’eau de notre pays ont été prises.

S’agissant de la diplomatie, de la coopération internationale et du partenariat, les actions identifiées telles que la mobilisation des ressources financières, la défense des intérêts de notre pays à l’extérieur, la protection des maliens établis à l’étranger, la sécurisation et la protection des migrants, la promotion de la présence des cadres maliens dans les organisations internationales, ont été menées pour améliorer la performance de notre outil diplomatique.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

Pour tout dire, Monsieur le Président de la République, la solidarité et la cohérence, l’intensification des missions sur le terrain, la meilleure communication, la culture de l’obligation de résultats et la croisade contre les trois « i » (insécurité, incivisme, insalubrité) seront des axes importants de l’action gouvernementale au courant de la nouvelle année.
Je voudrais saisir cette heureuse opportunité pour vous rassurer que la mise en œuvre de votre Programme « Ensemble pour la Paix et le Progrès : Notre Grand Mali avance » et la deuxième phase de votre « Programme d’Urgences Sociales » constitue pour le Gouvernement un engagement constant et sous-tend toutes nos actions au quotidien.

Pour terminer, je vous renouvelle encore une fois, nos vœux de Bonne et Heureuse Année 2020.

Qu’Allah SWT bénisse le Mali !

Je vous remercie. /.

Primature du Mali

Source Malijet

Laisser votre commentaire