Le discours d’investiture du Président de la transition malienne AssimiGoïta est globalement rassurant. Un discours court, pas de promesses à tout bout de champ, mais surtout une annonce forte et inédite. Celle portant sur la réduction du train de vie de la présidence à travers l’allocation des 2/3 du fonds de souveraineté aux œuvres socio-sanitaires. Une initiative hautement salutaire.
C’est notre morceau choisi !
Nous avons le regret de constater que les 2/3 du fonds de souveraineté ne font pas 1 milliard 800 millions de Fcfa comme cela a été annoncé dans son discours d’investiture. Ce montant correspond à la totalité du fonds sur l’année (12 mois en raison de 150 millions mensuels). Alors que nous savons tous qu’il ne reste que 9 mois pour achever la transition quoi que ce soit le début de la phase II après l’épisode Bah Ndaw.
Se dirigerait-on vers une prorogation de la transition ?
Nous avons sorti nos calculettes, les 9 mois de fonds de souveraineté font 1 milliard 350 millions de FCFA. Je vous laisse le soin d’évaluer les 2/3 de ce fonds.
Autre interrogation : Pourquoi le chef de l’État ne reverserait-il pas cette somme dans le trésor public ? Pourquoi le choix n’a-t-il pas été porté sur le département en charge de la solidarité et du développement social ou à une organisation/ONG/fondation locale ou internationale pour accomplir cette mission ?
En donnant de l’eau potable aux plus démunis et/ou en leur permettant d’avoir des soins de santé primaires, Assimi Goïta contribuera sans nul doute à soulager nombre de ménages à faibles revenus.
Mais cela ne serait-il pas, pour lui, un moyen de préparer les futures échéances électorales en surfant sur le succès de ces opérations caritatives auprès des populations vulnérables ?
Mahamadou Kane
Source : Le Wagadu