Le Mali célébrera sa 8ème édition de la journée industrielle de l’Afrique à partir du 20 nombre 2019, suivra du Salon Made in Mali du 28 novembre au 1er décembre prochain.
Le chef de cabinet du Ministre de l’Industrie et du commerce, le président de l’organisation patronale des industriels, Cyril Achcar et le président de la commission d’organisation des dits évènements, Touré Aminatou Aboussaley, étaient en face de la presse, le mardi dernier, pour annoncer les activités et les attentes des industriels sur le développement de ce secteur vital pour l’économie du Mali.
La JIA 2019 malienne ciblera les autorités politiques et administratives, les partenaires au développement, les industriels maliens, le secteur éducatif, la formation technique et professionnelles et le public Malien. Elle mettra l’accent, selon les conférenciers, sur le thème de la problématique de la zone industrielle au Mali et perspectives. Lors de la conférence, Cyril Achcar a indiqué que le livre blanc des industriels soumis au gouvernement et contenant les propositions de 24 réformes a connu une évolution. A l’en croire, sur les 24 réformes proposées, 6 sont en voie de réalisation avant d’annoncer qu’un autre livre blanc verra le jour en 2020.
Quant au Salon Made in Mali, il sera marqué par un salon d’exposition des produits fabriqués au Mali, un espace dédié aux échanges et la recherche de partenariat, un espace de vente promotionnelle sous forme de stockage, de démonstration des techniques de production et des nombreux produits à gagner. Pour la présidente de la commission d’organisation des dits évènements, Touré Aminatou Aboussaley, la commande publique est devenue une réalité avec le catalogue élaboré par l’OPI sur les produits fabriqués au Mali. Le gouvernement en a pris un décret dans ce sens pour exiger aux services étatiques de passer leur commande aux unités industrielles maliennes.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb