JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE : Plus de 555 milliards de FCFA mobilisés en 2019

0
118
Le Directeur Général des Douanes maliennes, Mohamet Doucara
Le Directeur Général des Douanes maliennes, Mohamet Doucara.

Le Mali, à l’instar des autres pays, a célébré, le 26 janvier dernier, la Journée internationale des douanes dans la cours de la Direction Générale des Douanes sis à Faladié. Le thème : contribution de la Douane à un avenir durable. Pour l’exercice 2019, la douane a mobilisé  555,3milliards de FCFA.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre délégué chargé du Budget Mme Barry Aoua Sylla en présence du directeur Général de la Douane, Mohamet Doucara et du secrétaire Général du Bureau Syndical de ladite corporation, Yacouba Katilé.

Le ministre délégué chargé du Budget a loué les efforts des gabelous. “Les administrations douanières jouent un rôle important dans l’atteinte de l’objectif du développement durable et il est essentiel qu’elles pensent sur les défis environnementaux, sociaux, à relever”, a souligné Mme le ministre délégué chargé du Budget. Pour elle, le thème choisit pour la journée internationale de  la douane s’inscrit en droite ligne du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable. Il a salué les actions des agents des douanes dans le renforcement de la paix, la sécurité, et du renforcement de vivre ensemble ainsi dans la lutte contre le trafic d’armes, le blanchiment des capitaux, la lutte contre le terrorisme et les autres formes de criminalités transfrontalières.

Le directeur général des douanes du Mali, Mohamet Doucara, a noté les prouesses de ses hommes. L’administration des douanes maliennes a saisi de 2016 à 2019: 48 360kg de viande de volaille, 6458kg de foies impropres à la consommation humaine, 26191kg de stupéfiants y compris les drogues dures, 390 armes de guerre et 73231 munitions avec un pic de 196 armes de guerre en 2019, 5155 explosifs et détonateurs, 13.711.896 médicaments humains et vétérinaires et 52,756 kg de cyanures.

O.D.

Source : l’indicateur du renouveau

Laisser votre commentaire