Journée internationale des volontaires, éditions 2018 : Le volontariat, une intégration socio professionnelle

0
148
Photo de Raky talla, ministre en charge de la Fonction Publique
Photo de Raky talla, ministre en charge de la Fonction Publique

La maison des Aînés a  abrité le mercredi 5 décembre dernier la journée internationale des volontaires. La cérémonie  était présidée par le ministre du travail et de la fonction publique Mme Racky Talla,  elle était placée sous le thème « Les volontaires construisent les communautés résilientes »

C’est avec une parfaite ambiance, que les volontaires, les représentants des structures d’accueils, les directions de coordinations des organisations des volontaires, les responsables du centre national de promotion du volontariat  ont   magnifié leur  présence, à la faveur de la célébration de la journée internationale des volontaires.  On notait  aussi la présence du  représentant du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Koly Macalou, le secrétaire général du centre national de promotion du volontariat Sékou Oumar Coulibaly.

Aux cours de cette cérémonie,  Mahamadou Soumbounou alias Mylmo a tenue la foule en haleine en s’adressant à l’intention des jeunes, de ne ménager aucun effort à donner du sens au slogan du volontariat « je suis volontaire, je m’engage », sous un tonnerre d’applaudissements de l’assistance.

La célébration de l’édition de  cette année  se veut un crédo,  par lequel,  les autorités du pays ont affirmé leur parfaite adhésion aux idéologies des Nations-Unies pour la cause  du volontariat.   Notamment, à travers l’intégration et la participation  des parties prenantes, le renforcement du rôle des jeunes  à travers  le volontariat à apporter  une réponse ciblée et conjoncturelle  dans le contexte de la crise,  la mobilisation des jeunes  par le volontariat et l’accès aux services  et prestation des services entre autres.

Par ailleurs, il ressort dans le rapport du centre de promotion du volontariat que l’assemblée des Nations-Unies a établi   cette journée internationale   par l’adoption de la résolution 40 /212 du 17 décembre 1985.  C’est ainsi que  les différents gouvernements, les agences du système des Nations-Unies  ainsi que des organismes civils  ont décidé d’accompagner les actions des volontaires  dans le monde entier, en commémorant   chaque année   le 5 décembre. Cependant, il  faut noter qu’au biais du volontariat, un  individu peut avoir  un impact sur le programme du développement durable en mobilisant  et en encourageant toute une   communauté à s’engager davantage à  cette noble mission citoyenne.

Pour  les responsables du centre national de promotion du volontariat, il faut sensibiliser  à la fois, les  médias par une conférence sur les bienfaisances des volontaires, de faire reconnaître  et valoriser  l’action du volontariat auprès du pouvoir public. Et de renforcer davantage le partenariat entre les organisations de volontariat à travers des échanges d’expériences et de pratiques.

Le représentant du ministre de la jeunesse et  de la construction citoyenne Koly Macalou,  a succinctement   mis l’accent sur l’importance du thème, avant  de terminer  que les défis à relever   s’articulent autour de la migration, l’inclusion  professionnelle des jeunes et les changements climatiques.

Pour sa part, le ministre du Travail et de la fonction publique, Racky Talla a indiqué que la célébration de cette  journée  témoigne  l’attachement des pouvoirs  publics   aux actions  des volontaires à travers le monde. Pour elle, le volontariat  joue un rôle  prépondérant,  aussi bien à un niveau individuel que sociétal et motive des ressources humaines afin de renforcer  la cohésion sociale.  Racky Talla a  soutenue  que ledit volontariat permet non seulement d’apporter les problèmes de développement à la base.  Et d’attaquer   les difficultés d’employabilités pour les jeunes. Avant de réaffirmer l’accompagnement de son ministère au centre national de promotion du volontariat et  souhaiter plein succès, pour la suite des activités.

Rappelons que la célébration de la  journée internationale des volontaires  a été institutionnalisée par nos autorités  en 2001.  Ladite célébration, à portée capitale, est sans doute, la reconnaissance des actions des volontaires qui  donnent de leur temps, de leurs énergies  et de leurs aptitudes pour changer le monde  à travers le  volontariat.

Yacouba COULIBALY

Yacoubatenimba74@gmail.com

Laisser votre commentaire