Justice: les avocats d’Adama Sangaré répondent au Procureur Kassogué et dénoncent une justice à double vitesse

0
98

Dans un communiqué publié, ce 25 octobre,  le procureur chargé du Pôle économique et financier de Bamako, Mamoudou Kassogué, donne des détails sur l’arrestation du Maire du district de Bamako, Adama Sangaré. Le procureur indique des éléments de preuve en sa possession. Il n’en fallait pas plus pour que le pool d’avocats du tout puissant maire de Bamako crie à la violation des droits du prévenu.

«L’exploitation du procès-verbal d’enquête préliminaire […] a permis de conforter les soupçons de malversations financières relevées par le Bureau du Vérificateur général», indique le Procureur Kassogué. Ainsi, les enquêteurs ont constaté entre autres:l’établissement d’une fausse attestation d’exécution complète des travaux alors que le taux d’exécution n’était alors qu’à 68%; le paiement intégral du montant global du marché sur la base de faux documents et la violation des procédures d’exécution des dépenses publiques; l’attribution sur la base d’entente directe, de marchés dont les montants dépassaient largement le seuil de passation.

Pour les avocats du maire, dont Mes Moriba Diallo, Ousmane Aldiouma Touré, Harouna Keita, Mohamed Diop, la divulgation de ces informations par le Procureur Kassogué est une violation des droits de leur client. Ce type de communiqué, informe-t-il, «procède d’une désinformation», en ce qu’il tend, d’une part «à stigmatiser des personnes présumées innocentes». D’autre part, il constitue, selon les avocats, une «violation manifeste du secret de l’information».

Dans son communiqué publié, hier 27 octobre, le pool d’avocats «exige le respect des principes de la présomption d’innocence et du respect du secret de l’information, gages d’un procès équitable».

Mamadou TOGOLA

Communiqué des avocats de Adama Sangaré

Source : Maliweb

Laisser votre commentaire