Depuis l’ouverture officielle de la campagne pour les élections législatives du 29 mars 2020, le maestro de la liste RPM-MPM-Adema, le candidat Karim Keita s’est lancé dans une approche de terrain rare et exceptionnelle au Mali. Véritablement au contact de la population, l’accueil et la mobilisation des habitants de la commune II montre que le candidat n’a rien perdu de sa popularité de 2013.
Sur les réseaux sociaux et au travers des images diffusées çà et là, nous constatons que le candidat, qui sollicite pour la seconde fois le suffrage des habitants de la Commune II, est allé au contact des populations de sa circonscription accompagné de ses colistiers.
Cette campagne méthodique et emprunte de ferveur populaire est sans précédent au Mali dans une élection législative.
Nous vous livrons ici quelques temps fort de ces rencontres suivant les images et le chronogramme des activités que nous avons pu recueillir sur la page internet du candidat et sur sa page Facebook.
Retour en images sur un itinéraire digne d’un marathon.
NB: Certains commentaires sont issus des membres de l’équipe de campagne du dit Candidat.
- Vendredi 13 mars 2020
C’est à Bagadadji que Karim Keïta et ses colistiers ont commencé leurs visites. Ils se sont rendus dans l’après-midi du vendredi 13 mars 2020 dans les quartiers de Bagadadji et Bougouba. Karim Keïta et ses colistiers ont rencontré et discuté avec les électeurs. La population est sortie en masse pour répondre à leur appel.
- Samedi 14 mars 2020
Ce fut le tour des quartiers TSF et Quinzambougou. Dans l’après-midi du samedi au quartier sans fil l’accueil était chaleureux de la part des électeurs dudit quartier. Les échanges ont porté sur le retrait des cartes d’électeur et autre. Les femmes des quartiers TSF ont remercié l’honorable Katio pour les deux lampadaires qu’elles ont reçus de sa permanence de député. Enfin, elles les ont interpellés sur le problème foncier concernant le site de leur marché.
Après le quartier TSF, ils ont continué à Quinzambougou.
Les « clubs des amis de Karim Kéita » ont tenu à lui magnifier leurs soutiens en organisant une assemblée.
- Dimanche 15 mars2020
Ils se sont donnés rendez-vous à N’Gomi. Et c’est dans l’après-midi que l’honorable Karim Keïta et colistiers sont arrivés. Ils ont été accueillis par une immense foule. Avant le meeting avec la population, ils ont été accueillis par le chef de quartier de N’Gomi qui leur a fait des bénédictions.
- Lundi 16 mars 2020
Avant de se rendre à Bozola, l’honorable Karim et colistiers se sont rendus à la Zaouiya des « Cherifs » à Niaréla. Ils ont reçu des bénédictions de la part des « Chérifs »
A Bozola, ils ont émis l’idée d’un pacte de salubrité entre les commerçants et la population de Bozola. L’honorable Karim Keïta a sonné encore l’alarme sur l’avancée du marché dans plusieurs quartiers de Bamako, ainsi que « la kioskisation » de plusieurs artères urbains.
Selon son équipe, Karim et colistiers ne pouvaient être à Bozola sans se rendre dans la grande famille Kalé, détentrice du rôle d’Imam de la grande mosquée de Bamako. Ils ont reçu les douas de la part de l’imam.
Ensuite ils sont allés rendre visite à la grande famille Sylla à Bozola. Cette famille abrite l’une des toutes premières mosquées de Bamako (1860). Ils ont fait des bénédictions pour les échéances électorales à venir.
Puis, ils se sont rendus sur le site derrière l’hôtel de l’Amitié, communément appelé « namasa danga » (marché des bananes). Ils ont longuement échangé avec les représentants de cette corporation qui existe depuis 1947, et ensuite une visite de courtoisie à la chefferie « Bozo ».
- Mardi 17 mars
Ils se sont rendus au marché de Médine. Un groupe de femmes commerçantes ont remercié le soutien que Katio a apporté suite à l’incendie du marché de Médine.
Après Medine, ils se sont dirigés vers la Zone industriell. Au menu, une rencontre avec les groupements de femmes, portant sur leurs préoccupations. Elles ont aussi remercié l’honorable Karim du curage annuel du grand caniveau non loin de la mosquée à l’approche de la saison des pluies.
Dans l’après-midi, ils ont continué chez les ferrailleurs de Bamako sise en Commune II.
Et ils ont ensuite arpenté les rues de la commune II à la rencontre des électeurs.
Ils y ont notamment rencontré les épouses des boutiquiers Sonrai de la commune II (Koroboro boutiki)
Puis, ils ont continué jusqu’au crépuscule, où ils ont terminé cette balade en allant prier dans la grande famille Sacko à l’hippodrome.
- Mercredi 18 mars 2020
Dans la cour du champ hippique où se trouve un grand potager à ciel ouvert que cultivent plus d’une cinquantaine de familles, l’honorable et ses colistiers ont eu un moment d’échange cordial en leur compagnie.
Ils ont aussi rencontré les associations sportives regroupées dans l’enceinte du champ hippique dans le quartier hippodrome.
Toujours dans la journée du 18 mars, ils se sont rendus à la maison des artisans de Bamako. Les artisans les ont accueilli avec un panier de colas et une statuette en bois, en signe de reconnaissance pour leur avoir offert un forage il y’a de cela 3 ans.
Dans l’après-midi, l’honorable était l’invité de l’association “Mussa Kunadia Ton”. Elles l’ont toutes accueilli avec leurs cartes d’électeurs à la main, prêtes à voter pour leur alliance. Et après il est rentré saluer la maman de la promotrice de ladite association, qui a 99 ans.
Un dernier meeting avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de rassembler plus de 50 personnes pour des activités politiques, les habitants de Konebougou ont remercié l’honorable Karim Keïta pour le lancement en janvier des travaux du passage piéton au-dessus du grand canal.
- Jeudi 19 mars 2020
Dans la nuit tout juste après la prière du soir (Al-‘Icha), l’honorable est allé saluer le respecté Souleyman Traoré, l’imam de la mosquée voisine de sa permanence à Missira. L’imam a fait des bénédictions.
Après l’Imam Traoré, il a débuté ses visites à Niarela dans la famille de Soumaila Coulibaly où un groupe de femmes brandissaient leurs cartes d’électeurs. Monsieur Coulibaly l’a remercié de lui avoir offert le pèlerinage à la Mecque en 2018.
- Vendredi 20 mars 2020
Dans la soirée, il a rencontré les chefs de plusieurs familles Soninkés à l’hippodrome (ils étaient 40 donc moins de 50 !). Il les a remerciés d’avoir décidé de voter pour leur liste le 29 Mars.
Face à la foule qui s’est spontanément amassée devant le domicile des Gambi, le candidat lance « Excusez-moi mes amis de l’hippodrome regroupés devant la famille Gambi, mais malheureusement nous ne pouvons être plus de 50. Remerciements à la famille Gambi qui spontanément nous a ouvert son salon pour une rencontre avec les leaders »
Au cour de cette campagne électorale, l’élu sortant de la commune II a d’abord écouté les préoccupations et attentes des populations de ces différents quartiers selon un responsable de sa cellule de communication.
Cette campagne qui a permis de déceler les qualités d’homme politique au contact permanent avec ses électeurs propulse Karim Keita sous les projecteurs des observateurs et analystes politiques.
Ainsi, l’alliance RPM-MPM-Adema en commune II semble se tailler une longueur d’avance et ainsi bien se positionner comme la liste favorite au scrutin du 29 Mars prochain.
Source: Malijet