Kita : Ras Bath et Abdoul réussissent là où SAM et SYLMA ont échoué

0
12
Ras Bath
Ras Bath

Mohamed Youssouf Batilly dit Ras Bath, porte-parole du CDR, accompagné du porte-parole de l’Association «FASO NI DEMBE» Abdoul Niang se sont rendus à Kita pour désamorcer la situation de tension entre la population et le Tribunal de première instance de Kita, suite à la mort d’un détenu du nom de Niafa Diarra dit Bouyé.

Il faut rappeler que c’est à la suite du décès de Niafa Diarra dit Bouyé, que plusieurs actions avaient été entreprises par la population de la capitale de l’arachide. Laquelle exigeait le départ d’un des substituts du procureur du tribunal de première instance de Kita, Mamadou Haïdara.

Après l’ultimatum lancé pour le départ de M. Haïdara par la population, des pourparlers ont été engagés, notamment par le SAM (Syndicat autonome de la Magistrature) et  le SYLMA (Syndicat libre de la Magistrature),  afin de trouver un terrain d’entente. Mais la population de Kita avait campé sur ses positions. N’envisageant aucune autre alternative au départ du Substitut Haïdara.

C’est   ainsi que Ras Bath, à peine sorti de la prison, en liberté provisoire, à la suite d’une plainte déposée contre lui par le  Sam et le Sylima, était à la tête d’une forte délégation qui s’était rendue à Kita où ils ont rencontré les différents chefs de village, les imams et plusieurs autres personnalités de Kita, pour trouver une issue favorable à la situation opposant la population à la justice.

Lors de la rencontre au grand vestibule de Kita, Paul Keita, chef de village de Kossilabougou, le plus âgé de tous les chefs de village de la ville de Kita, s’est dit, au nom de tous, satisfait de la visite de cette délégation. Il a dit avoir entendu et compris le propos du porte-parole du CDR et de son camarade Abdoul Niang.

Paul Keita a affirmé apprécier cette visite qui est consécutive à un entretien téléphonique qu’il avait eu avec Ras Bath qui avait déjà balisé le terrain.

Par ailleurs, certains chefs de village ont, comme Ras Bath, soutenu que c’est la méconnaissance des lois par la population qui est à la base de ce genre d’incident. Ils suggèrent ainsi aux autorités en charge de la question de bien expliquer les lois à la population et dans une langue que la population comprend pour évier ce type d’incident.

L’intervention du porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) et du porte-parole du groupement “ FASO NI DEMBE semble avoir eu des effets sur la situation de Kita. Car, depuis leur départ de Kita, la situation semblait être revenue à la normale.

Cette intervention de Ras Bath, pour aider le SAM et le SYLMA, a sauvé un des leurs. Alors qu’il venait de sortir d’une incarcération survenue à la suite d’une plainte de ces deux syndicats de la magistrature.

Fadiala N. Dembélé

Source : Le Wagadu

Laisser votre commentaire