Koulouba : rencontre ‘’ silencieuse’’ entre le colonel Assimi Goïta et Nana Akufo- Addo

0
17
Assimi Goïta et Nana Akufo- Addo
Assimi Goïta et Nana Akufo- Addo

Le Président en exercice de la CEDEAO était à Bamako, ce dimanche 17 octobre 2021. Nana Akufo- Addo a d’abord eu une séance d’échanges avec des diplomates en poste au Mali, avant de rencontrer au palais de Koulouba, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali. Peu de mots ont filtré à l’issue de ces échanges.

C’est à 11h15 ce dimanche matin que l’avion transportant Nana Dankwa Akufo Addo, Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita. Le président ghanéen a été accueilli à sa descente d’avion par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Une heure plus tôt, c’était autour du médiateur de la CEDEAO de frôler le sol malien. A sa descente du Falcon de la Nigerian Air Force, Goodluck Jonathan a été accueilli par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. Le président du Conseil national de la transition, le Premier ministre ainsi que plusieurs membres du gouvernement étaient à l’accueil de la délégation de la CEDEAO, venue, selon Koulouba, pour une « visite de travail».

« Rien ! »

A l’hôtel Sheraton, le président Nana Akufo Addo a eu une séance de travail avec des diplomates avant de partir pour Koulouba. A sa sortie d’audience avec le Colonel Assimi Goïta, le président ghanéen a laissé entendre, au micro de l’ORTM, qu’il a été envoyé pour «venir voir l’évolution des choses » au Mali. A la question : que peut-on retenir après son tête-à-tête avec Asismi Goïta ? Nana Akufo Addo a répondu (en français) : « Rien ! ».

A Bamako, le président en exercice de la CEDEAO est venu pourtant avec un message clair : le respect du délai de la transition tel que décrété par les Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation au dernier Sommet consacré sur les situations au Mali et en Guinée. L’«envoyé » de la CEDEAO a été briefé, à Koulouba, sur la situation sécuritaire « pire qu’en 2013 ». Aussi, la question du fichier électoral non encore conforme aurait été évoquée.

En attendant, un communiqué de la CEDEAO sur cette visite, le palais de Koulouba a encore choisi la stratégie du silence. Le Colonel Assimi Goïta n’a adressé aucun mot à la presse. Ni pendant, ni au moment, ni même après le départ du président Nana Akufo- Addo qui a quitté Bamako peu après 17h.

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire