Le Mali renforce sa souveraineté numérique. C’est du moins ce que qu’on peut dire au terme de la deuxième édition des Journée nationales de cybersécurité placée cette année sous le thème « renforcement de la Souveraineté Numérique pour un Mali Cyber-sécurisé ». Organisé par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP), l’événement s’est déroulé du 21 au 25 octobre 2024 au CICB, sous la présidence de M. Alhamdou Ag Ilyne, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration. C’était en présence du PDG de l’AMRTP, du président de l’APDP et d’autres personnalités. On notait aussi la présence des experts et d’autres acteurs du secteur, notamment les jeunes talents, des chefs d’entreprises évoluant dans le domaine. C’était pour discuter des défis et opportunités du secteur de la cybersécurité.
En effet, face à la montée des cybermenaces dans le monde, le Mali se positionne en acteur majeur de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest. Cette édition des JNC s’inscrit dans un contexte où la protection des infrastructures numériques et la gestion sécurisée des données sensibles sont devenues des priorités nationales. Les JNC visaient à sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens aux défis de la cybersécurité ; promouvoir les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles ; renforcer les compétences des professionnels à travers des formations spécialisées et des ateliers et faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la cybersécurité et la souveraineté numérique.
A l’ouverture des travaux, le Ministre en charge de l’Économie Numérique, a fait savoir l’importance de cet événement pour le Mali dans sa quête de souveraineté numérique et de protection contre les menaces croissantes dans le cyberespace. Il n’a pas manqué de signaler que le numérique est un levier incontournable pour le développement économique du pays. Pour lui, la souveraineté numérique n’est pas seulement un impératif technique, elle est aussi une question de sécurité nationale et d’indépendance. Le ministre a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des infrastructures numériques du pays et la protection des données personnelles des citoyens maliens.
Les temps forts de l’édition 2024 des JNC ont été marqués par des conférences, des formations, des ateliers pratiques et des compétitions pour encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Parmi les moments clés, on note la formation des formateurs du 7 au 9 octobre pour un renforcement des compétences des experts en cybersécurité.
Les JNC Tour School, qui se dérouleront du 18 au 22 novembre par la sensibilisation dans les établissements scolaires de Bamako, avec comme objectif d’éduquer les jeunes générations aux dangers numériques.
Les JNC 2024 ont été marquée aussi par des conférences et ateliers du 21 au 25 octobre sur des discussions avec des experts nationaux et internationaux autour des défis et solutions dans le domaine de la sécurité numérique.
Il y a eu également les concours de cybersécurité et innovation les 23 et 24 octobre avec la mise en lumière des jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité et de l’innovation numérique. Les concours de cybersécurité et d’innovation ont donné l’occasion à de jeunes talents de démontrer leurs compétences et de proposer des solutions innovantes pour répondre aux défis de la cybersécurité au Mali.
Aussi, l’un des objectifs majeurs des JNC était de renforcer les compétences des professionnels maliens et de promouvoir l’innovation locale. Ainsi, les formations organisées tout au long de la semaine ont permis aux participants de mieux comprendre les dernières tendances en matière de cybersécurité et de découvrir des solutions pratiques pour protéger les infrastructures critiques du pays.
Dieudonné Tembely
Source : L’Evènement