La deuxième édition de « Zone ouverte », une rencontre autour de la comédie, aura lieu du 9 au 12 mars 2023 au CICB. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue ce lundi 6 mars 2023 par les responsables de la Zone ouverte avec à leur tête l’humoriste Souleymane Keita dit Kanté. On prit part à cette conférence, M. Amadou Baba Sissoko, coordinateur de la zone ouverte, M. Aliou Touré, conseiller de Kanté, la cheffe marketing de l’humoriste, plusieurs comédiens et personnalités du monde de la comédie.
Pour M. Amadou Baba Sissoko, responsable artistique de V4T Académie et chargé de projet au sein du Réseau des managers et agents d’artistes du Mali et non moins coordinateur de la Zone Ouverte qui pour lui reste une rencontre autour de la comédie et de l’humour. C’est aussi un espace d’opportunités pour les jeunes comédiens du Mali. « Un espace qui leur permettra de sortir de l’ombre et de montrer leur talent au grand public », dira M. Sissoko, pour qui, le concept se veut un festival et un cadre d’expressions pluriels, ouvert à tous et à toutes autres disciplines d’oralités telles que la comédie, le théâtre, le slam, les contes, l’humour et autres.
« Notre objectif est de créer une industrie d’humour et de comédie tout en priorisant la participation juvénile. Zone ouverte reflète également notre désir d’ouvrir un créneau de rencontre et d’échanges entre les artistes, les acteurs culturels, les producteurs, les distributeurs. Cela afin de favoriser la collaboration et le développement de la comédie au Mali. C’est aussi un espace de valorisation du métier d’humoriste et de comédien » expliquera le coordinateur de la zone ouverte, M. Amadou Baba Sissoko.
Pour cette deuxième édition, dira M. Sissoko, les activités se dérouleront du 9 au 12 mars 2023. Durant les 4 jours, l’accent sera mis sur le volet formation les 9, 10, et 11 mars 2023. « Pour cela, quelques embryions sélectionnés bénéficieront un master class de haut niveau avec des professions. A cet effet, nous avons retenu trois thèmes, à savoir la mise en scène, la diction et l’interprétation et le développement personnel » a expliqué le coordinateur Sissoko. Pour lui, le choix de ces thèmes n’est pas fortuit, il relève d’un constat. « Aujourd’hui, peu d’humoristes maliens sont capables de faire un stand-up, c’est-à-dire un spectacle au cours duquel un humoriste seul en scène et sans accessoire, commente de façon caustique le quotidien en interaction avec le public » a-t-il expliqué.
« Face à cette situation, nous avons jugé nécessaire d’appuyer un noyau d’humoriste afin qu’ils soient compétitifs et représenter le Mali partout. A côté de la formation, il y aura traditionnellement des spectacles d’humours et de projection de films gratuit, pour les trois premiers jours et un stand-up de Kanté sous forme de diner Gala payant. Une émission publique, mini time, avec les enfants orphelins sera enregistré et diffusé avec notre télé partenaire TM1 », dira M. Sissoko.
Pour conclure, M. Sissoko dira que cette année 12 000 festivaliers sont attendus à cette fête d’humour et de comédie, un bon cadre pour les différents partenaires et sponsors de faire des chiffres et une plateforme de visibilité.
Dieudonné Tembely