La Chine s’est évelllée

0
58

Ce 1er octobre 2018, la République populaire de Chine a 69 ans. Le 1er octobre 1949, le Grand Timonier Mao Zedong, après avoir écrasé le Kouo-Min-Tang de Tchang Kaï-chek; a proclamé l’indépendance de la Chine popu­laire.

Longtemps demeurée sous domination japonaise, la Chine s’est depuis progressivement libérée de tous les jougs. Certes, elle a traversé des épreuves,· avalé la couleuvre de la famine , mais, grâce à la force du poignet, elle se situe fièrement aujourd’hui au 2 em rang des puissances économiques au monde après les Etats-Unis, traduisant l’ambition de son fondateur, résumée dans cette prédiction d’Alain Peyrefitte : ‘Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera’. C’est le cas de le dire présentement. Ce n’est pas en tout cas l’atypique président américain Donald Trump qui dira le contraire. ‘ Qui s’y frotte s’y pique’.

Peu après l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 1960, le Mali et la Chine ont noué une profonde relation d’amitié sincère et entretiennent une coopération bilatérale des plus fécondes, qui touche tous les secteurs de l’activité socio-économique et culturelle.

Partenaire privilégiée de notre pays , la Chine a toujours participé à l’industrialisation du Ma)i. Les premières usines nationales portent la touche chinoise. Qu’il s’agisse de la Comatex, de la Sonatam, de l’UMPPou des sucreries, etc. elles ont toutes bénéficié soit        de   l’expertise  technique chinoise, soit des équipements chinois.

En plus de ses brigades sanitaires à Kati et à Markala; la Chine participe aussi activement à l’amélioration de la santé publique au Mali, à travers la construction d’infrastructures (Hôpital du Mali).  Les dons de médicaments et la formation de médecins. La liste des réalisations chinoises n’est pas exhaustive. Mais le 3e Pont de Bamako ‘Pont de l’amitié Mali-Chine’ paraît à ce jour le fleuron de la coopération bilatérale.

A l’occasion de la commémoration du 1er octobre 1949, la rédaction du journal ‘Le Focus’, dont le directeur de publication est un ancien stagiaire en Chine, a décidé de reprendre pour la 2e fois un article sur le rôle central du Parti communiste chinois, le vrai maître du développement en Chine, convaincu que le modèle chinois est l’alternative crédible à l’unilatéralisme américain.

Bonne fête au  peuple  frère chinois

Abdoul M. Thlam

Lire aussi : En un mot: Journée à risque

Laisser votre commentaire