La Direction générale de la Police nationale donne des éclaircissements sur le recrutement spécial de 2500 sous-officiers

0
102

La Direction générale de la Police nationale a organisé un point de presse ce mercredi 5 septembre 2020 pour apporter des éclaircissements sur le recrutement spécial de 2500 sous-officiers de police, spécialité maintien d’ordre. Aminé par l’Inspecteur Général, Moussa Boubacar Mariko, non moins Directeur Adjoint de la Police Nationale, le point de presse s’est déroulé en présence du directeur de la Formation, le Contrôleur Général Mamy Sylla, du Médecin-chef de la Police Nationale, le Contrôleur Général Mamady Coulibaly et plusieurs responsables de la Police.

Tout d’abord, le directeur adjoint de la Police dira que le problème de Sécurité occupe une place de choix pour les autorités actuelles du pays. D’où ce recrutement spécial de 2500 éléments pour la Police pour le maintien d’ordre. Il expliquera ensuite qu’ils sont 2467 candidats retenus pour ce concours spécial après un dépouillement des dossiers de candidature. Selon lui, ce recrutement spécial va renforcer les effectifs de la Police dans plusieurs unités du pays. «Ces candidats recalés vont suivre des visites médicales et des épreuves orales, c’est pour cela deux sous-commissions ont été mises en place. Il s’agit de la sous-commission médicale présidée par le Médecin-chef de la Police Nationale et celle de l’entretien orale présidée par le Directeur de la Formation. Au niveau de la sous-commission médicale, toutes les dispositions ont été prises pour moraliser ce concours par la formation d’un panel de médecins venant de la Police, la Protection Civile, l’armée et de la Direction Générale de la Santé. A l’issu de la visite médicale, sur les 2 467 candidats retenus, 1774 ont été déclarés aptes à suivre les étapes suivantes, 624 déclarés inaptes et 69 absents » a-t-il déclaré. L’Inspecteur Général Moussa Boubacar Mariko dira que : «il n’est pas exclu que ce chiffre soit revu à la baisse avec les visites complémentaires qui suivront dans ce processus de recrutement».

En outre, il a expliqué la volonté des plus hautes autorités du pays de faire de la Police, un creuset national ; raison pour laquelle le recrutement se passe dans toutes les régions avec le slogan : chaque région son quota.

«Nous avons tiré des enseignements du concours d’entrée à la Police Nationale 2018 pour moraliser d’avantage ce concours spécial ouvert aux candidats recalés et éviter ce qui s’est passé» a expliqué le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale.

Enfin, l’Inspecteur Général Moussa Boubacar Mariko a rappelé que certaines plaintes ont été reçues par la commission de la part de certains candidats malheureux contestant ce résultat et feront l’objet d’une vérification par le Médecin-chef de la Police Nationale.

Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire