La jeunesse au cœur d’une table ronde

0
44

À l’initiative du ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, une table ronde a été organisée dans la salle de réunion Balanzan III de l’hôtel Radisson Collection, ce jeudi 5 mai 2022. Au cours de cette table ronde, le ministère de la jeunesse, ses partenaires et les jeunes vont échanger sur la mise en œuvre des différentes initiatives gouvernementales pour que la jeunesse puisse jouer pleinement son rôle dans le retour de la paix et la stabilité au Mali.

Le ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne entend, à travers cette table ronde, obtenir de ses partenaires techniques et financiers les accompagnements nécessaires pour la mise œuvre de ses différents projets qui s’articulent autour de cinq composantes que sont : le sport, paix, Cohésion sociale et développement ; promotion de l’entrepreneuriat jeune ; Programme d’Appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de la jeunesse ; l’instruction Civique et Construction citoyenne et la Promotion du Volontariat au Mali.

Le coût de la réalisation des activités prévues dans le cadre de ces cinq composantes est estimé à un plus de 14 milliards de francs CFA (14 000 000 000 FCFA).

Dans son intervention, le premier ministre, Dr Choguel Kokalla, qui présidait la cérémonie d’ouverture, a salué la présence des partenaires au côté du Mali, notamment au niveau de la jeunesse, et a promu des suivis et évaluations des différents programmes.

Le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne a, lui aussi, salué l’accompagnement des partenaires tout en rappelant que les jeunes constituent l’écrasante majorité de la population malienne et qu’ils doivent être la priorité nationale et doivent être mis au centre de toutes les préoccupations pour qu’ils puissent jouer un rôle de premier plan.

Quant aux représentants des partenaires, notamment l’Ambassadeur de l’UE, M. Bart Ouvert et le représentant spécial du système des nations unies, M. Alain Noudehou, ils ont exprimé la disponibilité de leurs organisations respectives à accompagner le gouvernement malien dans ses différents politiques pour la formation d’une jeunesse plus épanouie et plus engagée dans tous les secteurs de développement du pays.

S.Guindo

Source: Malijet.com

Laisser votre commentaire