La Minusma souffre d’une absence de cadre stratégique de résolution des conflits

0
27
Cheick Boucadry Traoré
Cheick Boucadry Traoré

L’inefficacité de la Minusma est dénoncée partout parce qu’elle souffre d’une absence de cadre stratégique de résolution des conflits. Comme beaucoup d’experts l’ont constaté, les opérations s’enlisent et perdent leur sens. Incapables de régler le conflit ou de maintenir la paix la Minusma se contente désormais de les accompagner dans la durée.

La MINUSMA a été dotée de ressources importantes et d’un mandat extraordinairement ambitieux. Cependant, la Mission se trouve à la croisée des chemins. Il faut sûrement un alignement entre les ressources de la mission et son mandat. Il est également important d’évaluer les options dont dispose la Mission pour accroître son efficacité. Nous sommes convaincus qu’il faut du temps à cette structure onusienne pour réussir, mais c’est un temps précieux dont le Mali ne dispose pas.

Il revient à nos gouvernants d’étudier de manière exhaustive tous les aspects de la présence et des opérations de cette force onusienne de maintien de la paix et de prendre les décisions appropriées en ce qui concerne le renouvellement de son Mandat au Mali.

Cheick Boucadry Traore

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire