La première édition du Festival International des Arts et de la Culture de Bla (FIACBLA) se tiendra du 12 au 18 mai à Bla sous le thème « Emploi des jeunes en milieu rural »

0
33

La première édition du Festival International des Arts et de la Culture de Bla (FIACBLA) aura lieu du 12 au 18 mai 2024 à Bla sous le thème : Emploi des jeunes en milieu rural. C’est ce qui ressort du point de presse tenu ce jeudi 18 avril 2024 par les initiateurs dudit festival au Centre national de la Cinématographie du Mali.
En effet, l’association Tô Bôdji, Studio d’Actions artistiques Partagées à travers son promoteur Kary Bogoba Coulibaly alias Madou Wôlô forte du constat d’un manque criard et assourdissant d’un événement artistique et culturel majeur dans la commune de Bla et ses environs a approché la Mairie de la ville, les légitimités traditionnelles, les autorités administratives, la société civile dans son ensemble pour leur soumettre l’idée de l’organisation d’un événement culturel avec une disposition transversale. L’idée toute simple est de doter Bla et ses environs d’un festival qui contribuera de concert avec l’ensemble des forces vives à apporter leur pierre si petite soit-elle au processus évolutif et multidimensionnel de Bla. Mieux, selon les organisateurs du FIACBLA, la situation géographique de la ville pourrait l’exposer à des tentations à connotation extrémistes si des actions pérennes ne sont pas initiées par et au profit de la jeunesse qui constitue, à n’en point douter, la ressource essentielle sujette aux tentations extrémistes.
Pour ses initiateurs, le FIACBLA est une manifestation culturelle, festive et artistique organisée dans le but de d’offrir au grand public un éventail complet de différentes activités permettant de réunir les acteurs et professionnels des arts et de la culture. L’événement qui se vent transversal, la culture au service du développement intégré, s’inscrit dans une volonté de donner un tremplin aux jeunes talents dans une démarche d’expression artistique, associant les arts visuels, les arts de scène et les multimédias. « Que chaque artiste confirmé, chaque talent, chaque génie en herbe trouve une place pour créer au profit de Bla », dit-on.
Toujours, selon les organisateurs du FIACBLA, cet évènement se démarque de l’art pour l’art, il n’est pas non plus un festival de trop, il est l’expression artistique et culturelle des populations pour le développement de la communauté tout en s’inspirant des valeurs culturelles et civilisationnelles propres à la commune.
Le FIACBLA donne l’opportunité à des rencontres d’échanges artistiques et interculturels. Son caractère populaire contribue à créer et renforcer un lien social au sein des populations des communes du cercle de Bla en particulier et des populations des régions de Ségou, Koutiala et de Mopti en général.
Au programme, on aura des conférences débat, des foires et des expositions artisanales, des jeux et kermesses, des visites de sites historiques et naturels, des théâtres, de la musique, de la danse et du cinéma.
Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire