Le président de l’Ensemble Pour le Mali (EPM), Dr Bocar Tréta à la tête d’une forte délégation a rendu; le mardi 3 juillet 2018 au siège de la Chambre des Mines du Mali (CMM) sis; à l’ACI immeuble du cinquantenaire; une visite de courtoisie aux acteurs miniers.
L’objectif de la visite était de demander les acteurs miniers de soutenir la candidature du président sortant; en vue de sa réélection pour un second mandat.
En plus du Dr Tréta, étaient présents à cette grande consultation Abdoulaye Pona; président de la CMM; ainsi que Makan Moussa Sissoko; aussi Adéma-PASJ; Mamadou Kassa Traoré; également EPM; Abdoulaye Bamba CE Adéma et enfin Mamadou Lamine Sylla EPM.
Ont également pris part à ce rendez-vous les représentants des artisans miniers de Kayes; des femmes minières du Mali; comptoirs d’achats et d’exportation d’or; et opérateurs miniers, etc.
La cérémonie marquée à travers trois temps forts; à savoir les interventions; la visite des locaux du siège de la CMM et le cocktail offert la chambre des Mines. Chacun de ses représentants ont pris la parole tour à tour; pour saluer et dire la bienvenue chez eux aux membres de l’Ensemble Pour le Mali (EPM). Ils ont apprécié la qualité de leaders et le sens élevé de responsabilité du président de la CMM, Abdoulaye Pona. Ils ont ajouté qu’ils suivront leur président et le consigne de vote qu’il donnera; pour l’élection présidentielle du 29 juillet sera suivie à la lettre.
« Nous soutenons la candidature SEM Ibrahim Boubacar Keita; pour un second mandat à la tête de notre pays » disait le président de la CMM, Abdoulaye Pona; avant d’ajouter que la présence des présidents de toutes les délégations régionales de la CMM; et des présidents des associations faitières des mines est la preuve de notre engagement; pour le Mali et aux côtés de SEM El Hadji Ibrahim Boubacar Keita; pour sa réélection à la magistrature suprême du Mali dès le soir du 29 juillet 2018.
Aux dires du président de la CM; c’est la première fois qu’un homme politique du rang de Tréta nous fait ainsi l’honneur de venir jusqu’à nous; dans nos locaux pour s’enquérir de nos préoccupations qui sont nombreuses et diverses.
De ce fait, le président Pona a souhaité à la délégation condite du Dr Tréta une cordiale et chaleureuse bienvenue. Et d’ajouter que le monde minier malien partage les ambitions légitimes du président Bocar Tréta d’un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et avec tous les enfants. Il a poursuivi en disant que le secteur minier malien est aujourd’hui le plus grand pourvoyeur en ressources au budget d’Etat. Les Mines sont le secteur dans lequel le Mali a enregistré ses meilleures performances économiques au cours de ces 20 dernières années. Le secteur de la mine est celui qui a attiré la plus grande part des investissements privés réalisés au Mali. Aujourd’hui, explique le président Pona, notre souci premier est d’avoir enfin un pays apaisé où fait bon d’investir encore et toujours. Car, souligne-t-il, comme on le dit : l’argent n’aime pas de bruit.
A la Chambre des Mines du Mali, dira le président, nous sommes demandeurs d’une politique minière bien élaborée et très ambitieuse, résolument hissée juste à la hauteur des énormes potentialités minières de notre pays et dont nombre de pays nous envient d’ailleurs. Nous osons espérer être pleinement associés à l’élaboration et à la mise en œuvre de cette politique minière car, explique Pona, rien ne peut être entrepris et réussi sans une implication franche et sincère des vrais acteurs du secteur.
Le bureau actuel de la CMM est porteur de plusieurs grands projets structurants, souligne Abdoulaye Pona. Le premier est relatif à la diversité du secteur minier malien.
Parce qu’en effet, la monoculture de l’or n’a que trop duré dans un pays comme le nôtre, riche en métaux de base et même en terres rares. A titre indicatif, le Mali partage avec la Guinée la plus grande réserve de bauxite au monde. Et outre la bauxite, il y a le fer, le Nikel, le calcaire, le cuivre, l’uranium, le lithium, les terres rares, le phosphate, le manganèse, le diamant qui existent chez nous, dont certains en qualités industrielle prouvées et idéalement repartis sur l’ensemble de notre territoire national. A ceux-ci, il faut ajouter d’importances d’indices de pétrole et de gaz à travers des blocs venant de divers bassins sédimentaires du Nord au Sud du pays. Le second axe est relatif au désenclavement des zones minières et à leur approvisionnement en ressources énergétique sans laquelle rien, absolument n’est possible en matière de mines.
Quant au président de l’EPM, Dr Bocar Tréta, il dira que c’est une visite de courtoisie que lui et sa délégation sont venus faire à la chambre des mines. Il a ajouté que cette visite entre dans le cadre de la mission que le président lui a confiée qui est de diriger sa campagne pour l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Le Dr Tréta a poursuivi en ajoutant ainsi qu’il est venu démarcher les acteurs miniers en vue de l’aider pour réélire le président IBK; pour un second mandat.
Après la visite des locaux, la cérémonie a pris fin par cocktail.
Mamadou DOLO