Lancement du fonds Fiduciaire 2 de la FAO/OMS pour le Mali.

0
52

La FAO et l’OMS ont lancé une initiative de fonds fiduciaire du codex sous l’appellation fiduciaire 2, dans l’optique d’apporter un soutien financier et technique aux pays en développement et aux pays à économie en transition qui contribuera à renforcer leurs capacités pour une participation efficace aux activités de la commission du codex Alimentarius. 

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de lieu ce jeudi 12 septembre pour la cérémonie de Lancement du fonds Fiduciaire 2 de la FAO/OMS pour le Mali sous la présidence du ministère de la santé et des Affaires sociales.

En effet, le projet du Fonds Fiduciaire pour la République du Mali a pour objectif principal d’informer et de sensibiliser toutes les parties, de la sécurité sanitaire des aliments à la nutrition dans le pays, sur le nouveau projet afin d’obtenir leur adhésion aux activités et à la vision du Codex Alimentarius.

Aussi, l’un des éléments clés de la FAO en Afrique est d’éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition en améliorant la sécurité alimentaire. Ainsi, selon le représentant du ministre de la Santé et des Affaires Sociales M. Cheick Oumar Dembélé, la FAO et le Gouvernement malien entretiennent depuis longtemps une collaboration qui s’est à nouveau concrétisée avec le lancement de ce projet de fonds fiduciaire du Codex.

Tous ses événements sont une occasion pour le Mali de continuer un  excellent travail entrepris par le gouvernement et les divers départements ministériels techniques pour renforcer le système national de contrôle des aliments. A-t-il mentionné le conseiller technique M. Cheick Oumar Dembélé.

Cependant, les résultats attendus au terme de cet atelier de lancement sont entre autres: la sécurité sanitaire des aliments au Mali est mieux sensibilisée sur la Commission du Codex Alimentarius, ses activités ainsi que sur l’importance de l’élaboration des normes alimentaires et le concept de la sécurité sanitaire des aliments toutes les parties prenantes gouvernementales seront sensibilisées pour leur adhésion à la mise en œuvre du projet.

Diaka Sanogo Stagiaire Malijet.com

SourceMalijet

Laisser votre commentaire