Le lancement du tout nouveau parti « Mali Kanu » a eu lieu le 16 mars 2019 au Grand Hôtel de Bamako en présence des militants, venus nombreux pour la circonstance. Une occasion pour le président de mettre sa formation politique sous le signe du dialogue entre toutes les sensibilités du pays pour le dénouement de la crise sociopolitique voire sécuritaire que traverse le Mali. Et de se féliciter pour une adhésion massive au sein du parti avant d’annoncer la tenue prochaine de son congrès du mois de juin dans la capitale.
Le président du PMK, Modibo Koné avait à ses côtés son secrétaire général, Yacouba Bakayoko, la chargée à l’organisation Mme Dicko Traoré.
Après un soutien indéfectible au régime en place lors de l’élection présidentielle de 2018, l’ancien PDG de la CMDT, Modibo Koné a décidé de se faire entendre autrement dans la prise des décisions sociopolitiques du pays. Notamment, à travers la création de son nouveau parti dénommé « Parti Mali Kanu ». Pour lui, l’objectif cherché est d’œuvrer à l’édification, par la conquête et l’exercice démocratique du pouvoir d’un Mali indépendant et prospère. Et de se féliciter « Avec le soutien des membres du bureau provisoire des militants du MPK à l’intérieur et de la diaspora, nous ferons de cette formation politique, un parti de masse, de développement, de paix et de réconciliation pour permettre à chaque malienne et malien de trouver dans nos programmes de sociétés une solution à leurs préoccupations », a-t-il indiqué. Avant de laisser entendre que dudit parti n’est pas venu pour faire valoir, mais dit-il pour participer au développement de notre pays afin de se faire une place de choix sur l’échiquier politique national voire international.
En outre, Modibo Koné estime que « Mali Kanu » est un parti de dialogue, car ajoute-t-il c’est avec les fils de la nation que nous bâtirons un Mali nouveau dans la paix et dans la cohésion sociale. Et d’annoncer à la fois, la mise en place prochaine d’une commission d’implantation des structures du parti sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi que la tenue du tout nouveau congrès de cette vaste formation politique du mois de juin à Bamako. Le président a enfin, invité les militants à ne ménager aucun effort pour faire du parti, une source d’espoir et de développement durable pour les souffrances des populations maliennes
Yacouba COULIBALY
Yacoubatenimba74@gmail.com